BSC : Bilan des lectures d’Avril

Ostara: Rituels, Recettes et Traditions de l’Equinoxe de Printemps – Kerri Connor

En tant que green witch qui se respecte, c’est avant tout à l’équinoxe que je pense lorsqu’on me parle du printemps. Et pourtant, je n’avais initialement pas pensé à inclure ce guide dédié à Ostara (le sabbat printanier) dans le Blossom Spring Challenge! J’ai mis la main sur cette série de petits guides consacrés aux sabbats l’année dernière et je m’atèle à lire chacun d’entre eux à l’approche de chaque célébration afin de trouver de l’inspiration et réutiliser les sources comme base pour faire mes propres recherches. Au final, c’est sa couverture verte qui lui aura valu de se retrouver dans ma pàl pour le challenge, comme quoi, mon amour du vert n’a aucune limites!

Éditeur : Danae Editions
Publication originale : 2014
Genre : Essai, Guide
Nombre de pages : 174

Ostara - fête de l'équinoxe de printemps et de la fête de Pâques païenne - célèbre le temps du renouveau, le temps de la germination et du retour à la vie de la Nature et des plantes, comme les primevères et les violettes de nos jardins. Il est temps de planter vos projets et de mettre en marche les énergies du cycle de l'année !

Ce guide essentiel vous permettra de découvrir les traditions, les mythes, les prières, les recettes, les décorations et les rituels d'Ostara, pour croître spirituellement et vivifier votre printemps.

Voici un guide assez sympatoche lorsqu’on veut se renseigner sur Ostara (le sabbat qui se célèbre lors de l’équinoxe de printemps). Si vous n’y connaissez rien aux sabbats, tout ce qu’il faut savoir c’est que ce sont des célébrations païennes liées aux saisons et événements de la vie agricole. Ostara est donc le sabbat printanier et certaines de ses traditions ne vous sont certainement pas inconnues. Si vous débutez, ce livre vous dira à peu près tout ce qu’il y a à savoir et vous donnera pleins d’idées pour célébrer ce sabbat comme il se doit.

Ce qui est chouette, c’est que les chapitres sont divisés selon les traditions anciennes et les contemporaines, ce qui permet de moderniser un peu les pratiques. Ça permet vraiment de s’y retrouver car les traditions anciennes sont parfois compliquées à appliquer dans notre vie de tous les jours et n’ont tout simplement plus vraiment de sens. Ce qui est encore plus chouette, c’est que l’autrice explique très bien l’origine d’Ostara en précisant que c’est une création néopaïenne qui ne se fonde au final que sur quelques sources. Ce que j’ai un peu moins aimé, c’est que j’ai ressenti une forte influence US au cours de ma lecture mais là, je cherche la petite bête… Au final, c’est un guide assez complet qui peut servir de point de départ lorsqu’on souhaite célébrer les saisons et créer nos propres rituels.

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s