Magie élémentaire : le feu

Hey, hey, hey Witches! Je vous propose en ce jour de sabbat, un tout nouveau format d’article, dédié à la magie élémentaire que je pratique majoritairement. La magie élémentaire, comme son nom l’indique trouve sa source dans les éléments (le feu, l’eau, l’air, la terre entre autres) et vous pouvez y avoir recours pour diverses raisons. Les éléments sont avant tout symboliques et nous permettent de faire appel à une puissance naturelle hors de notre contrôle. En ce qui concerne le feu, celui-ci peut également être utilisé à des fins divinatoires, cette pratique s’appelle la pyromancie et consiste à lire dans les flammes.

Si vous me suivez depuis un petit temps, vous savez également que le feu a toute son importance dans la célébration des sabbats, à la fois car il représente le soleil dans le cycle saisonnier mais également parce qu’il est un vecteur de purification. Il est assez fréquent de retrouver des rituels et traditions autour de l’élément feu lors des sabbats, que ce soit pour Yule avec la bûche ou les rituels de bannissement de Samhain. La raison pour laquelle je commence cette série d’article avec le feu est donc liée aux futurs sabbats : Beltaine, Litha et Lughnasadh (Lammas) qui sont en lien direct avec cet élément.

Walpurgis, la nuit des sorcières

Je ne peux décemment pas vous parler de feu sans vous toucher un petit mot concernant Walpurgis (Beltaine) qui a lieu dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Ce sabbat, encore célébré aujourd’hui a pour tradition d’allumer de grands feux de joie à la fois protecteurs et purificateurs. Ces feux sont à la fois le symbole du soleil, de plus en plus présent jusqu’au solstice d’été (la journée la plus longue de l’année); de réjouissance face aux beaux jours et aux récoltes qui s’annoncent; de purification pour appréhender la saison lumineuse débarrassés des tracas de l’hiver et de protection face aux éventuels obstacles à venir.

Cette année, Beltaine coïncide avec la nouvelle lune en Taureau (la seconde du mois!) et une éclipse solaire. Ces deux événements nous invitent à ralentir et présagent de grands changements dans nos vies. Il y a du chamboulement de prévu dans les prochains mois, tenez-le vous pour dit, d’ailleurs si vous êtes au bout du rouleau en ce moment, c’est normal! On vous dit de faire une pause et de prendre du temps pour vous avant que ce soit le bordel, profitez-en!

Pas de panique cependant car les pauses et périodes de stagnation ont leurs côtés positifs. C’est le moment idéal pour méditer, faire de l’introspection et effectuer quelques sorts de bannissement. Faites le point, concentrez-vous sur la flamme d’une bougie et notez sur un bout de papier tout ce dont vous aimeriez vous débarrasser pour les prochaines semaines. Lorsque cela est fait, brûlez le papier et débarrassez-vous des cendres (enterrez-les dans un parc, balancez-les dans les toilettes, gardez ça bien loin de vous!)

Quand utiliser le feu?

Comme la plupart des éléments, le feu possède des ambivalences étant à la fois destructeur (feux de forêt, coulées de laves,…) et créateur (feu de forge, les flancs de volcans sont toujours les plus fertiles,…).

On va pouvoir faire appel à lui à des fins vengeresses, dans des rituels de retours à l’envoyeur, de bannissement ou de défense. Attention cependant car les énergies qu’on envoie nous reviennent d’une façon ou d’une autre! Je favorise toujours des rituels et sorts bienveillants ou du moins protecteurs car je pense que se nourrir de mauvais sentiments ne peut qu’entrainer des catastrophes. Si vous êtes dans le même état d’esprit que moi, utilisez plutôt le feu pour vous protéger ou bannir vos propres penchants négatifs et mauvaises habitudes. Dans un esprit similaire, le feu est synonyme de purification. Je ne vous dit pas de condamner les gens au bûcher hein mais bien de purification des espaces par fumigation (encens, bois,…). Vous pouvez également vous concentrez sur la flamme d’une bougie afin de faire le vide dans votre esprit.

L’énergie du feu est également utilisée pour symboliser la passion et l’amour (les repas aux chandelles ça vous parle?) et vous pouvez l’utiliser pour canaliser votre propre passion ou au contraire la déchaîner afin d’obtenir quelque chose qui vous tient à cœur et concrétiser vos ambitions. L’énergie du feu peut également être invoquée dans des rituels liés au courage et à la créativité, c’est l’élément à utiliser dans les rituels de prise de décision car il aide à rester fort et motivé.

Table de correspondances

Je vous en parle souvent dans mes articles, les fameuses correspondances sont à la fois pratiques et importantes lorsqu’on cherche à réaliser un sort ou qu’on souhaite mettre en place un rituel. Je vous livre donc une table de correspondances pour l’élément feu afin de vous aider dans vos bidouillages.

Comment l’utiliser et le comprendre? Eh bien prenons un exemple concret : vous souhaitez mettre au point une fiole magique (à tout hasard) qui vous aidera à bannir les mauvaises énergies et protéger votre maison. Comme vous pourrez le remarquer, le feu est idéal pour les sorts de bannissement et de protection (pratique!) mais vous n’avez pas nécessairement envie de tout brûler pour parvenir à vos fins. C’est ici que la table de correspondance vous aidera, vous verrez donc que vous pouvez vous diriger vers le sud pour lancer votre sort, canaliser l’élément feu avec de l’encens, une bougie ou encore une dague et utiliser n’importe quel ingrédient afin de représenter le feu dans votre rituel si vous n’avez pas de flamme sous la main. Tout cela est évidemment une question d’affinité et de bon sens, à vous de trouver ce qui vous parle le plus et vous apparaît comme évident.

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s