Astro Book Challenge – Un avenir incertain

Et c’est reparti! Que tout le monde prenne place, départ de la fusée dans 3…2…1. Eh oui! Cette fois-ci, l’Astro Book Challenge m’a emmenée loin, toujours plus loin à une époque que nous ne connaissons pas encore, le futur! Le menu « Les Couloirs du Temps » est peut-être l’un de mes favoris du moment car les voyages dans le temps et intrigues temporelles me font rêver. C’est une forme de voyage qu’on ne peut effectuer que par l’imagination (pour le moment) et qui ne déçoit que très rarement. Je ne serai pas très scientifique ici mais pour moi, le voyage dans le temps devrait être possible si on l’envisage sous une forme cyclique et non linéaire. Je n’ai par contre aucune idée de ce que ce genre de voyage nous ferait subir en termes de transport de matière (peut-être qu’on arriverait à destination sous forme de blob, qui sait?).

Vous l’aurez compris, cette catégorie se concentre sur le voyage dans le futur. Je ne sais pas pour vous, mais si j’avais l’occasion de monter à bord d’une TARDIS, la première chose que je ferais serait d’aller voir ce qu’il se passe dans le futur! Depuis que je suis enfant, je m’interroge sur ce qui sera et comment les choses vont évoluer. Je ne compte d’ailleurs plus le nombre de dystopies que j’ai pu lire! Par contre, s’il y a bien un genre littéraire qui me résiste c’est la SF, pure et dure. Je suis une rêveuse et j’aime la magie et la nature, alors quand on ne parle que de science ou de robots, j’ai un peu plus de mal 😅.

Ai-je vraiment besoin de préciser quel livre se cache derrière la catégorie « Quand le chasseur n’est pas là, les androïdes dansent » ? Il s’agit bien évidemment de Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? (Blade Runner) de Philip K. Dick avec une petite pointe de The Minority Report (oui, comme le film) du même auteur. Dans une moindre mesure, je me suis également inspirée des nombreuses dystopies comme les sagas Hunger Games de Suzanne Collins et Divergente de Veronica Roth mais également Les Femmes de Stepford de Ira Levin. J’ai fait de mon mieux pour rendre la catégorie assez large pour pouvoir jouer avec les thématiques, je vous laisse d’ailleurs découvrir un peu plus bas ce que j’en ai fait!

Category is : “Quand le chasseur n’est pas là, les androïdes dansent”

Je dois dire que j’avais l’embarras du choix pour cette catégorie et ce sont donc 3 thématiques que j’ai mises à l’honneur cette fois ci : Science-Fiction, Technologie et Futur qui se retrouvent dans chacune de mes lectures. Je parlais de la nature un peu plus haut et je suis parvenue à la retrouver (un peu) avec Le Jardin des Chimères de Johan Heliot et son futur où les animaux ont presque tous disparus. Pour la suite, je me suis dirigée vers des classiques de la SF : Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley m’aura emmenée dans un futur utopique (?) où la société est entièrement auto contrôlée et régulée par sa population tandis que Dune de Frank Herbert m’aura envoyée en aller simple sur la planète désertique d’Arrakis (et j’y ai trouvé la magie, héhé).

Note : 2.5 sur 5.

Note : 4.5 sur 5.

Note : 3 sur 5.

Science-fiction / Technologie / Anticipation / Futur
Le Meilleur des Mondes – Aldous Huxley

Science-fiction / Technologie / Futur
Dune, Tome 1 – Frank Herbert

Robots / Science-fiction / Technologie / Anticipation / Futur
Le jardin des chimères – Johan Heliot

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s