BSC : Bilan des lectures d’Avril

Le Chardon et le Tartan, tome 1 – Diana Gabaldon

Mordue de la série Outlander, j’étais un petit peu obligée d’un jour me lancer dans la série de livres de Diana Gabaldon. J’avais le premier tome dans ma bibliothèque numérique depuis maintenant 6 ans mais je ne m’étais encore jamais décidée à le lire. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’à l’époque, je ne pouvais pas commencer une série de livres et faire de longues pauses entre chaque tome, il me fallait tout d’un coup. Depuis, je me suis un peu assagie, ce qui fait que je me permets plus de folies sans me sentir obligée de dévorer une dizaine de livres à la suite. Je suis aujourd’hui heureuse d’annoncer que j’ai lu le premier tome de Le Chardon et le Tartan et que j’ai vraiment aimé! Je poursuivrai donc ma lecture, sans doute en parallèle de la série. Je l’ai reprise depuis le début pour pouvoir tout comparer, j’adore faire ça! Sans surprise : le livre est meilleur mais la série se défend très très bien (du moins la première saison!).

Éditeur : Libre Expression
Publication originale : 1991
Genre : Historique, Fantasy
Nombre de pages : 648

Claire Beauchamp-Randall, ancienne infirmière de l'armée britannique, passe des vacances tranquilles en Écosse pour oublier la Seconde Guerre mondiale. Mais au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche, et le plus incroyable survient: Claire est précipitée en 1743 dans une Écosse en plein bouleversements. Dans ce monde où elle devient une Sassenach, elle rencontre le Highlander Jamie Fraser. Leur amour naîtra puis grandira au cœur des dangers et des intrigues. Claire sera déchirée par le choix qu'elle aura à faire entre ce monde et celui d'où elle vient...

Pour une fois, je fais partie des gens qui ont vu la série avant de lire les livres, j’ai honte! Je peux donc m’adresser à tous les fans d’Outlander et des fesses de Jamie et les rassurer sur une chose : le livre est meilleur! Évidemment qu’il l’est, beaucoup plus profond et détaillé, que ce soit sur le plan social ou politique. Les enjeux sont beaucoup plus clairs, la tension est palpable et nos personnages sont bien plus complexes. J’ai aimé découvrir ce qu’il se passait dans la tête de Claire, ses doutes, ses peurs mais également ses désirs, ça apporte une dimension émotionnelle très forte et encore plus d’importance aux choix qu’elle fait. La relation qui se construit avec Jamie est d’ailleurs l’une des chose que j’ai préférée car au-delà de la romance, il y a un véritable respect et une affection profonde qui lie les deux personnages et on le sent dès leur rencontre. Cependant, tout n’est pas rose dans les highlands et certains passages sont même assez durs à lire, sans pour autant tomber dans la vulgarité.

J’ai vraiment adoré la plume de l’autrice et sa manière de lier les différents événements et informations. Il se passe beaucoup de choses et à de nombreux niveaux et pourtant je ne me suis pas sentie submergée ou perdue. J’irai même jusqu’à dire que c’était une lecture aussi simple qu’agréable malgré tous les retournements de situations et la multitude de lieux et de personnages présents. C’est un roman avec une base historique forte, on y parle des révoltes jacobites (qui ont une portée religieuse et politique) et de la seconde guerre mondiale entre autres. Pour le coup, je ne connaissais que vaguement ce tronçon de l’histoire de l’Écosse et ça me fait toujours plaisir de développer mes connaissances pendant mes lectures, même lorsque celles-ci sont romancées. Je me suis renseignée depuis, c’est très dense mais super intéressant! J’ai également beaucoup aimé les passages un peu plus folkloriques (les histoires de fées par exemple) ainsi que la façon dont Claire et Geillis utilisent les plantes à des fins médicinales, pour se faire par la suite accuser de sorcellerie (évidemment). Au final, ces 648 pages ont été dévorées rapidement et avec de plus en plus d’avidité, j’ai hâte de lire la suite!

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s