BSC : Bilan des lectures d’Avril

L’assassin Royal, Tome 1 : L’apprenti Assassin – Robin Hobb

Voilà un livre que je devais lire depuis belle lurette mais que je laissais trainer par manque de courage. J’avais un peu peur de me retrouver face à un lore ultra dense avec des termes sortis de nulle part un peu à la Eragon et je savais que la série se déclinait en cycles (je n’ai d’ailleurs toujours pas compris l’ordre entre les différentes séries de ce même univers). C’est donc avec une crainte complètement infondée que je me suis lancée dans l’aventure qui pour mon plus grand plaisir, ne possède aucun prénom uniquement composé de consonnes. Pour de la fantasy, on est même sur quelque chose de tout à fait abordable, sans discours grandiloquents et de héros avec l’alignement loyal bon (en tant que chaotique neutre, ce genre-là a plutôt tendance à me gonfler).

Éditeur : J’ai Lu
Publication originale : 1995
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 512

Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L' enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame…

Nombreuses sont les personnes qui m’ont conseillé de lire l’Assassin Royal au fil des années et pourtant, je ne m’étais jamais lancée. Je n’étais pas convaincue que ça me plairait et je n’étais pas prête à décevoir autant de personnes… Fort heureusement pour tout le monde, j’ai finalement beaucoup apprécié ma lecture et j’ai bien accroché à l’univers dans lequel Fitz évolue.

Par contre, il faut le dire, j’aurais directement commencé ma lecture si on m’avait parlé du vif et de l’art. Quelle surprise de découvrir le lien que Fitz peut lier avec les animaux, c’est un aspect du livre qui m’a vraiment interpellée et dont j’étais avide. Le vif, c’est un peu un don de rêve pour moi et j’étais très excitée à l’idée de voir ce talent se développer. J’ai d’ailleurs poussé quelques gueulantes au cours du récit, je n’étais vraiment pas contente! Non seulement, ça n’allait pas dans mon sens mais en plus il se passe des choses terribles (je suis encore scandalisée!). Cela m’amène à un autre point du livre : il m’a fait passer par tous les états et j’ai aimé ça. J’étais tellement prise dans l’histoire et je me suis attachée aux personnages à un tel point que j’ai vécu les choses à fond, j’ai tout ressenti et ça m’a prise aux tripes. Lorsqu’un livre parvient à déclencher de telles réactions, il obtient une place toute particulière dans mon cœur parce que c’est exactement ce que je recherche quand je lis. Je suis passée de la révolte à la résignation lors de l’apprentissage de l’art, j’ai été prise de dégoût et de pitié face aux forgisés, j’ai ressenti de la crainte envers les pirates rouges, j’ai eu de la peine pour Fitz et bien d’autres choses encore.

Outre les émotions, c’est un récit qui est extrêmement bien construit. L’écriture est fluide et les événements s’enchaînent sans qu’on ne se sente perdus. Les relations entre les personnages sont claires et il en va de même pour les sous-entendus et ambitions cachées de chacun.e.s. C’est un roman très agréable à lire et qui se lit d’ailleurs tout seul. Une fois la dernière page tournée, je n’ai pu empêcher mon esprit d’y retourner et de repenser à certains passages. J’ai d’ailleurs commencé et presque terminé le second tome tellement j’y pensais! Si ce n’est pas un gage de qualité, je ne sais pas ce que c’est!

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s