Ostara: Une journée pour accueillir le printemps

Douceur et volupté, nous voici arrivés dans LA saison des saisons, celle qui fait rire les oiseaux et qui fait chanter les abeilles, j’ai nommé : le printemps! Voyez donc les bourgeons se multiplier et la verdure qui revient, sentez les rayons du soleil qui réchauffent de plus en plus votre peau et profitez des douces mélodies qui accompagnent le lever du jour. Poétesse? Non, mais grande enthousiaste de la période printanière qui nous fait véritablement revivre après l’hiver. Alors pourquoi est-ce que je vous parle du printemps dans un article dédié à un sabbat? Eh bien voyez-vous, Ostara est le sabbat directement lié à l’équinoxe de printemps qui a lieu cette année le 20 mars à 16h33. J’en a évidemment déjà parlé dans un précédent article mais je vous reviens cette année avec un plan pour célébrer l’arrivée du printemps avec panache!

Menu pour un printemps requinquant

SE METTRE DANS L’AMBIANCE ……………….. page 2
– Inviter le printemps chez soi
– Faire le plein de motivation en chanson
– Se mettre au vert!
CRÉATIONS PRINTANIÈRES ………………………. page 3
– L’œuf dans tous ses états
– Recette du gâteau de douceur
LA MAGIE D’OSTARA …………………………………….. page 4
– Un coup de baguette magique
– Petit cours de floromancie


Vous vous en doutez bien, je vais vous parler de magie printanière dans cet article mais avant tout, savez-vous ce qu’il se passe réellement lors d’un équinoxe? Rassurez-vous, je ne vais pas me lancer dans un cours magistral (quoi que), tout ce que vous devez savoir c’est que ce qu’on appelle un équinoxe est en réalité le moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit. Nous parlerons donc d’équinoxe pour le printemps mais également pour l’automne!

Schéma explicatif des équinoxes et solstices. © Wikimedia Commons, DP

D’un point de vue scientifique, il s’agit d’un événement astral durant lequel le soleil est précisément à la verticale au-dessus de l’équateur. Pour l’hémisphère nord, les jours vont alors progressivement s’allonger jusqu’au solstice d’été (Litha) où l’hémisphère nord est le plus exposé aux rayons du soleil. Si vous vivez dans l’hémisphère sud, le 20 mars équivaut donc à l’équinoxe d’automne (Mabon) et les jours vont commencer à raccourcir jusqu’au solstice d’hiver (Yule). Eh oui, les sabbats ne sont pas célébrés au même moment dans toutes les parties du globe et c’est parfaitement logique car chacun d’entre eux reflète l’avancement du cycle naturel, qui s’inverse selon les hémisphères. Si vous avez du mal à visualiser le mouvement de la terre autour du soleil et de l’impact que cela a sur les saisons, je vous invite à observer l’image si dessus.


Vous voici désormais expert.e en astronomie et nous allons donc pouvoir passer aux choses sérieuses et parler de ce que vous allez trouver exactement dans cet article. Comment ça, il y a un sommaire 😅? Bon d’accord, alors je vais vous dire un petit peu pourquoi j’ai pondu un article aussi énorme pour un sabbat légèrement sous-coté.

Les plus assidus d’entre-vous se souviennent peut-être d’un article fabuleux pour célébrer Mabon, écrit en collaboration avec Amanda aka Le Cottage d’Amanda. Cette collaboration incroyable n’aura malheureusement pas eu lieu pour Ostara (on envoie des vibes de guérisons à notre cottage witch préférée!) mais je vous promet que le contenu sera tout aussi incroyable! Ce que vous devez savoir c’est que je suis une witch du printemps et que je l’attend chaque année avec une impatience non dissimulée. Je ne pourrais pas envisager une saison plus belle et plus énergisante que celle-là et je m’émerveille chaque année devant la nature qui s’éveille et le retour du soleil.

J’ai donc repris la même formule que pour l’article de Mabon, légèrement moins théorique mais truffé d’idées pour célébrer LE meilleur sabbat de tous les temps : Ostara🌷. Je vous souhaite une bonne lecture et un très joyeux printemps !

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s