PAC : Bilan des lectures de Septembre

Femme du ciel et des tempêtes – Wilfried N’Sondé

Pour ma première lecture dans le cadre du menu « Automne des Mystères » , j’ai choisi une histoire mettant en scène une découverte archéologique. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, on est bien loin d’un récit scientifique et cartésien et la magie est au rendez-vous. Ce roman de Wilfried N’Sondé est différent de tout ce que j’ai lu cette année, je ne sais même pas très bien comment le décrire tant le style est particulier. Avec lui, je valide la sous-catégorie « En avant Yvette tempête! » et les mots-clés Aventure, Archéologie et Voyage.

Éditeur : Actes Sud
Publication originale : 2021
Genre : Fiction
Nombre de pages : 272

Un chaman de Sibérie trouve sous le permafrost la sépulture d'une reine datant de plus de dix mille ans. Stupéfaction : le corps momifié par les glaces a la peau noire. Décidé à utiliser sa découverte pour protéger un territoire menacé par l'exploitation gazière, le chaman contacte un ami scientifique français dans l'espoir qu'il mobilisera les écologistes du monde entier. Celui-ci monte une discrète expédition avec une docteure germano-japonaise et un ethnologue congolais. Deux mafieux qui tiennent à leurs projets industriels les attendent de pied ferme...

Si vous ne le saviez pas encore, je suis Historienne de l’Art et Archéologue de formation (oui, oui) avec une spécialisation dans les « arts africains » . Vous comprendrez donc que la quatrième de couverture de ce livre, dans laquelle on parle de la sépulture d’une reine à la peau noire vieille de dix mille ans retrouvée au beau milieu de la Sibérie, a éveillé ma curiosité. Cerise sur le gâteau, on y parle de protéger la nature et il est question d’un chaman Nenet, il s’agirait donc d’une histoire engagée avec une pointe de magie et de spiritualité, le bonheur!

J’ai vraiment pris le temps de savourer ce roman que j’ai trouvé très doux et parfois contemplatif malgré l’aspect « course contre la montre » qui se met en place au tout début de l’histoire. J’ai particulièrement apprécié le personnage de Noum et l’approche moderne du chamanisme qu’on retrouve dans le livre. L’association de cet univers magique et naturel avec le monde académique où la Science prédomine m’a beaucoup plu car ce n’est pas quelque chose d’habituel. Ici, les scientifiques sont ouverts d’esprits quant au chamanisme et le chaman ne nie en rien la Science. Je parlais d’histoire engagée un peu plus haut et il est vrai que le message écologique et humanisme est très présent tout au long du récit. On se retrouve devant un conte moderne où les valeurs transmises sont celles de la protection de la nature mais aussi de la bienveillance entre être humains.

Si je devais utiliser un seul adjectif pour qualifier l’ambiance du livre, je dirai que celle-ci est intéressante dans le sens où c’est mon imagination qui a fait la majorité du travail. Par exemple, je trouvais que les personnages principaux n’étaient pas assez développés à l’exception peut-être de Serguei qui a droit a un arc complet. Par contre, il m’a été aisé de comprendre leurs motivations et de prévoir leurs réactions sur base des quelques informations données par l’auteur. On va dire que c’est un peu l’intuition qui a pris le relais. Je me suis laissée porter jusqu’à la fin et l’expérience m’a satisfaite, malgré les nombreuses frustrations que j’ai pu ressentir. Frustrations qui, je pense, m’ont permis de mieux comprendre la morale de l’histoire (car oui, il y en a une).

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s