PAC : Bilan des lectures de Septembre

Bonjour à vous qui me lisez! Me revoici avec un tout nouveau format d’article, qui j’espère fera ses preuves. Je vous avais parlé du Pumpkin Autumn Challenge 🍁🎃 au début du mois de septembre et plutôt que de publier une à une mes « critiques », j’ai décidé de les compiler dans un seul et unique article qui servira de bilan mensuel pour le challenge. Je n’ai en effet pas chômé durant ce mois de septembre, je me suis mise à dévorer les livres plus vite que mon ombre. Mon secret? Des vacances évidemment! Rien n’est plus efficace qu’une session à la plage pour plonger la tête première dans les bouquins! Je vous parlerai donc ici des livres qui ont rythmé mon mois de septembre, m’ancrant de plus en plus dans la réalité de l’automne qui arrive et me permettant de tout doucement me mettre dans l’ambiance… ça sent la soupe de potiron tout ça!

Pour rendre les choses encore plus faciles, je vous ai bricolé un petit sommaire cliquable afin de naviguer entre les différentes critiques littéraires et présentations de romans. Pour commencer, j’ai fait simple en divisant l’article en plusieurs pages (j’y ai pris goût, désolée 😅), vous trouverez donc pour chaque page, un livre différent, easy peasy!

Sommaire
Page 1 : De Cape et de Crocs
Page 2 : La pâtisserie Bliss
Page 3 : Les Sorcières du Clan du Nord, tome 1 : Le sortilège de minuit
Page 4 : Le sang de l'épouvanteur
Page 5 : L'odeur de la pluie
Page 6 : D'autres royaumes
Page 7 : Femme du ciel et des tempêtes

De Cape et de Crocs, tome 1 – Alain Ayroles & Jean-Luc Masbou

Pour commencer le challenge avec panache, mon premier choix de lecture s’est porté sur « De Cape et de Crocs ». Je ne lis habituellement pas de bandes dessinées (c’est vraiment très rare) et j’avais envie de découvrir celle-ci, dont mon compagnon m’avait déjà beaucoup parlé. Lorsque j’ai vu les mots-clés : Humour / Illustré / Anthropomorphisme et Animaux de la sous-catégorie « J’ai un dragon et j’hésiterai pas à faire feu!« , j’ai tout de suite pensé à cette série de BD! Voici donc la première sous-catégorie du menu Automne douceur de vivre validée!

Éditeur : Delcourt
Publication originale : 2004
Genre : Bande Dessinée
Nombre de pages : 48

À bord d'un vaisseau turc, un coffre. Dans le coffre, un écrin, dans l'écrin, une bouteille, dans la bouteille, une carte, et sur cette carte... l'emplacement du fabuleux trésor des îles Tangerines !...Il n'en faut pas plus à deux fiers gentilshommes, fins bretteurs et rimailleurs, pour se jeter dans une aventure qui, de geôles en galères, les mènera jusqu'aux confins du monde.

Si la couverture fait légèrement douter quant au caractère humoristique de l’œuvre, les premières pages quant à elles ne trompent pas. Nous sommes à Venise, au 17ème siècle et nous retrouvons plongés dans les aventures rocambolesques de Don Lope de Villalobos y Sangrin, le loup et Armand Raynal de Maupertuis, le renard. D’emblée, les dialogues, les surprises scénaristiques et les nombreuses références nous arrachent sourires et éclats de rires. Je me suis laissée surprendre à de nombreuses reprises par les tirades incongrues et autres interactions entre les personnages. L’histoire en elle-même m’a plu, c’est une aventure saugrenue qui implique une bohémienne, un marchand vénitien cupide, une carte au trésor, une chébèque, des combats et une course poursuite maritime. Une chose est sûre, c’est qu’on ne s’ennuie pas et pour ma part, je vais de ce pas découvrir les 13 autres tomes qui composent la série!

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s