PAC :  Bilan des lectures de Novembre

PAC : Bilan des lectures de Novembre

Ah que coucou! Me revoici pour un nouveau bilan de lecture pour le mois de novembre! Après un mois d’octobre très calme niveau lecture, j’ai repris du poil de la bête et me suis décidée à terminer le Pumpkin Autumn Challenge 🍁🎃. Face à l’enthousiasme de ceux que j’appelle « les suppôts de Santa » (on vous voit les fous de Noël, calmez-vous, votre tour viendra!), j’ai souhaité prolonger un maximum mon expérience automnale avec mes lectures. Accessoirement, je me suis également organisé des soirées cinéma avec tous mes films et séries préférées pour que novembre et sa grisaille devienne une ode à l’automne plutôt que la course effrénée vers les fêtes de fin d’années.

Je vous laisse donc découvrir les romans qui ont bercé mon mois de novembre et qui viennent clôturer ma participation au Pumpkin Autumn Challenge pour cette année! De prime abord, je n’étais pas sûre d’avoir le temps d’y participer mais je suis vraiment contente de m’être une nouvelle fois lancée le défi. J’ai finalement décroché le titre « Ça s’appelle avoir les crocs » en validant 2 sous-catégories par menu, il ne me manquait qu’un livre pour obtenir le titre suprême, l’année prochaine, ce sera la bonne! Dans ma lancée, je me dis que je tenterai une petite folie en me lançant dans le Cold Winter Challenge… rendez-vous demain pour en savoir plus.

Sommaire
Page 1 : L'arbre d'Halloween
Page 2 : Le chat qui venait du ciel
Page 3 : Le cœur perdu des automates
Page 4 : Ecotopia
Page 5 : Le portrait du mal

L’arbre d’Halloween – Ray Bradbury

Voici maintenant 3 ans que ce livre revient dans mes PàL pour le Pumpkin Autumn Challenge… Chaque année, je le garde pour la période d’Halloween pour finalement me rendre compte en novembre que j’ai oublié de le lire. Il faut croire que cette année était la bonne car j’y suis enfin parvenue! Je vous présente donc ma première lecture du mois de novembre, qui a fait durer les célébrations de Samhain jusqu’au 3 novembre : L’arbre d’Halloween! Pour le coup, il est à 100% dans le thème et correspond à tous les mots-clés de la sous-catégorie « It’s a bunch of Hocus Pocus » du Menu « Automne douceur de vivre » . Pour cette catégorie, j’ai également visionné le film « Hocus Pocus » de Kenny Ortega, qui fait partie de mes grands classiques pour la période automnale.

Éditeur : Gallimard
Publication originale : 1972
Genre : Fantastique, Jeunesse
Nombre de pages : 176

Pour Halloween, Tom Skelton se déguise en squelette et parcourt la ville avec ses copains, en quête de friandises. Mais cette année, le jeune Joe Pipkin ne les accompagne pas. Où peut-il bien être ? Un homme inquiétant finit par leur ouvrir sa porte et va les entraîner dans un bien curieux voyage, de l'Égypte ancienne en Irlande, en passant par Paris et le Mexique, à la découverte des mystères de cette fête des morts. Ainsi, peut-être Tom et ses amis retrouveront-ils leur copain Joe et perceront-ils les secrets de l'Arbre d'Halloween ?

Grande fan de Ray Bradbury, c’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai entrepris la lecture de L’arbre d’Halloween. La plume de l’auteur m’a encore une fois ravie, cette fois plus poétique que d’habitude et adaptée à un public plus jeune, me semble t’il. L’ambiance y est beaucoup moins sombre que ce à quoi je m’attendais mais ça n’a pas gâché le plaisir pour autan. J’ai frissonné de plaisir en lisant les descriptions des rues et paysages dans lesquels les personnages évoluent, j’y étais et j’ai ressentis le froid de l’automne, humé l’odeur des citrouilles et entendu le crissement des feuilles mortes…

La magie se trouve dans les mots avec Ray Bradbury et il a su me faire voyager et me faire retrouver l’engouement que j’avais étant enfant lors des célébrations d’Halloween. Car au final, c’est un peu ça l’expérience de ce roman, que l’on vit au travers des yeux d’un enfant, c’est toute une ambiance qui transpire des pages et je ne m’en lasse pas! J’ai trouvé que l’histoire était assez simpliste et elle se termine trop bien à mon goût, j’étais persuadée que quelque chose de lugubre se tramait… mais j’avais tors! Au final, je me suis tout de même laissée emporter, laissant mon esprit cartésien de côté pour m’évader dans les différentes mondes et célébrations du jour des morts. Cette lecture était une expérience que je suis contente d’avoir vécue et que je conseille à tous les enthousiastes d’Halloween qui n’ont pas peur de retrouver leur naïveté enfantine.

4 réflexions au sujet de « PAC : Bilan des lectures de Novembre »

    1. Hello ! Tout se passe bien pour moi, j’espère que c’est pareil de ton côté 😉

      J’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à le trouver aussi. J’ai un peu sauté dessus lors de ma dernière visite au Furet du Nord, j’ai d’ailleurs pris tous les livres de Bradbury que j’ai pu trouver dans le rayon, oups 😅.

      J’aime

Laisser un commentaire