PAC : Bilan des lectures de Novembre

PAC : Bilan des lectures de Novembre

9 Contes et nouvelles fantastiques – Guy de Maupassant

Voici une lecture qui n’était pas du tout prévue au menu. Pour être tout à fait honnête j’ai jeté mon dévolu dessus uniquement pour remplacer le livre prévu pour la catégorie Le portrait du mal du PAC. Je n’avais pas le courage de me lancer dans un Anne Rice et lorsque j’ai vu passer l’audiobook « 9 contes et nouvelles fantastiques » de Maupassant je me suis dit qu’en plus d’obtenir une ambiance un peu spooky, ça pouvait être un chouette remplacement pour « un livre avec un visage sinistre sur la couverture ».

Éditeur : Vues et Voix
Lu par : Matthieu Farcy
Genre : Fantastique
Heures d’écoute : 2h24

Les contes fantastiques de Guy de Maupassant (1850-1893) comptent parmi les meilleures du genre en littérature française. Cet extrait de "La Peur" (seconde version) dans lequel l’auteur parle du romancier russe Tourgueniev, s’appliquerait parfaitement à lui-même: "Avec lui, on la sent bien, la peur vague de l’Invisible, la peur de l’inconnu qui est derrière le mur, derrière la porte, derrière la vie apparente. Avec lui, nous sommes brusquement traversés par des lumières douteuses qui éclairent seulement assez pour augmenter notre angoisse."


"La main d’écorché"
"Sur l’eau"
"La peur"
"Conte de Noël"
"Auprès d’un mort"
"Apparition"
"Lui?"
"La main"
"La chevelure"

Comme souvent lorsqu’on rassemble des nouvelles, j’ai trouvé que l’ensemble était peu cohérent et que les textes entre eux étaient très inégaux. Parfois ça fonctionne mais ici ce n’était pas vraiment le cas. J’aurais aimé avoir quelques bribes de contexte car je connais mal Maupassant et je pense être passée à côté de quelque chose. Certaines nouvelles me sont apparues comme dénuées de sens et j’ai eu beaucoup de mal à me concentrer sur ce qu’il se passait. C’est dommage mais pas dramatique.

Au niveau de la lecture et de l’interprétation par contre, c’était très réussi et j’ai vraiment apprécié mon écoute, qui m’a parfois fait énormément rire. Lorsqu’un accent surgit de nulle part dans une histoire plutôt lugubre, ça fait un sacré effet de surprise! C’est assez précieux de trouver de bons narrateurs et celui-ci a vraiment rendu l’expérience digne d’être vécue.

Une réflexion au sujet de « PAC : Bilan des lectures de Novembre »

Laisser un commentaire