Nous revoici pour un bilan dédié aux lectures et visionnages du Pumkin Autumn Challenge! Le mois d’octobre était placé sous le signe de la névrose avec une lecture boulimique de la saga Phobos, que j’ai commencée en LC avec Just Mademoiselle Blue. Je n’avais pas vraiment prévu ça mais je n’ai pas lutté longtemps et ma curiosité a fini par l’emporter. En temps normal, je multiplie les lectures d’horreur et fantastiques avec l’approche de Samhain mais la météo ne m’a pas vraiment mise dans l’ambiance cette année, j’avais tout de suite moins envie de me lover sous un plaid avec chocolat chaud par 22°C, étrange…

J’ai quand même honoré la tradition de valider la catégorie dédiée à l’automne et Halloween (qui s’appelle cette année : Les mystérieux habitants de Pottsfield) le 31 octobre avec une lecture spécialement prévue pour l’occasion. Le nombre de mes lectures s’élève tout de même à 7, ce qui reste plutôt pas mal comparé à d’habitude! L’année passée, octobre avait été un véritable désert littéraire, je suis bien contente que ça n’ait pas été le cas cette fois-ci. Contrairement à ce que j’avais laissé penser avec ma pile à mood, j’ai complètement abandonné l’idée de valider un quelconque jeu vidéo. Ce n’est pas que je n’aime pas ça mais l’envie n’y est pas. Par contre, je me suis fait plaisir avec 6 films, que j’ai enchainé avec plaisir. Je me suis laissée porter par mes envies et j’ai plutôt aimé l’expérience!
Il me reste encore 6 sous-catégories à valider pour les livres pour atteindre mon objectif, ça va être serré mais pas impossible! Toutes catégories confondues, je suis déjà parvenue à valider tous les menus mais la lecture reste numéro 1 dans mon cœur, il n’y a rien à faire! Je vous donne donc rendez-vous fin novembre pour voir si je suis parvenue à valider toutes mes lectures…
Sommaire Page 2 : Phobos, Tomes 1 à 5 - Victor Dixen Page 3 : Halloween Night : le manoir - Alexis Aubenque Page 4 : Blackwater, tome 2 : la digue - Michael McDowell

Bilan des livres lus

Les mystérieux habitants de Pottsfield
Automne / Halloween
Halloween Night, tome 1 : Le manoir – Alexis Aubenque
Bilan des films vus

Le portrait du mal
Une affiche sur laquelle un visage sinistre est dessiné
Morbius – Daniel Espinosa

Des sakuma drops au milieu des lucioles
Drame / Mémoire
Don’t Worry Darling – Olivia Wilde

“You cannot eat the money”
SF / Post Apocalyptique
Everything Everywhere All At Once – Dan Kwan & Daniel Scheinert

“In the dark, I hear a call”
(Dark) Fantasy / Ambivalence / Duplicité / Pouvoir / Obscurité / Lumière / Destinée / Loyauté / Mauvaise influence
L’École du bien et du mal – Paul Feig

Le don des Merriwick
Bienveillance / Sororité / Relation
Mon voisin Totoro – Hayao Miyazaki

La maison Slanghsters
Humour
Turning Red – Domee Shi
Je ne sais pas pour vous mais j’ai eu de grosses envies de films en ce mois d’octobre! J’ai un petit rituel qui consiste à abuser sans complexes de mon projecteur (films et séries dans le lit, rien de mieux) dés que le soleil se couche… Et comme il se couche chaque jour un peu plus tôt, ça donne des orgies de films à tout va!
Pour bien faire, j’ai poursuivi ma découverte du Studio Ghibli avec Mon voisin Totoro dont j’avais beaucoup entendu parler. Ce n’est pas mon préféré mais je l’ai quand même bien apprécié, c’est plein de douceur et c’était pile poil ce qu’il me fallait. Pour continuer avec les bêbêtes pelucheuses, je me suis lancée dans un Disney avec Turning Red. Je n’étais pas prête à un film aussi barré, j’ai beaucoup ris et j’ai beaucoup aimé les caricatures, j’aurais par contre aimé que les personnages secondaires soient mieux travaillés. Pour un plongeon dans l’absurde, je vous recommande chaudement Everything Everywhere All At Once qui commence très simplement pour devenir aussi farfelu qu’hallucinant, j’ai A-DO-RÉ! Pour les avis positifs je terminerai avec Morbius, qui est extrêmement mal noté et que j’ai pourtant aimé. Alors oui, il n’est ni surprenant ni original, c’est une histoire plutôt classique de la genèse d’un anti-héros mais je l’ai quand même trouvé convaincant et bien réalisé. J’ai notamment beaucoup aimé la découverte des pouvoirs et leurs représentations.
Passons maintenant aux deux films qui ne sont pas parvenus à me convaincre. Dans ma quête des adaptations et suite à une suggestion de la part de Netflix (qui me présente les films et séries adaptés de romans, jvous jure), je me suis lancée dans L’école du bien et du mal. Je ne sais pas si ça a merdé au casting mais les deux actrices principales m’ont laissée de marbre, en vérité il n’y a que Kit Young que j’ai trouvé réellement bon dans ce film. J’ai eu un peu de mal à m’investir dans l’histoire à cause du jeu d’acteur qui m’est apparu comme grotesque et forcé. J’avais l’impression qu’il n’y avait aucune étincelle entre les personnages, c’était plat et relativement décevant. Enfin, je peux honnêtement dire que je n’ai pas aimé Don’t Worry Darling. C’est dommage car j’aime beaucoup Florence Pugh qui est excellente mais l’histoire est vraiment nulle, je ne peux pas le dire autrement. J’avais tout deviné dès les premières minutes du film et j’étais blasée, je m’attendais à un concept de fou et à de la fraicheur… mais non. Je ne sais pas trop ce qu’Olivia Wilde a essayé de faire avec ce film mais c’est franchement raté.
« Don’t worry darling » est dans ma liste à voir, mais surtout à cause de Florence Pugh, que j’aime beaucoup. J’espère que je serais moins déçue que toi.
J’aimeJ’aime
J’espère aussi 🤞🏼
J’aime beaucoup Florence Pugh et elle porte un peu le film toute seule faut bien le dire. Je pense que je m’attendais trop à quelque chose de révolutionnaire et de différent (j’avais aussi espéré une touche féminine plus marquée). Faut vraiment que je revoie mes attentes à la baisse 😅
J’aimeAimé par 1 personne