Astro Book Challenge – Dolmen & Feu follet

Entendez-vous comme un bruissement dans l’air? Il se pourrait que de petits êtres ce soient glissés dans ce menu des plus mystérieux. Les arcanes de la magie, ça représente beaucoup de chose et il me semblait presque impossible de l’envisager sans un petit clin d’œil à la nature et aux pratiques druidiques. Nous revenons donc aux basiques et à la magie verte avec la catégorie « cueillette au clair de lune » spécialement consacrée à la forêt et aux créatures qui la peuplent. Notre voyage nous emmène cette fois-ci dans des contrées verdoyantes gorgées de magie telles que la Bretagne, l’Irlande ou encore l’Ecosse mais également à travers la Scandinavie dont la mythologie n’est plus à présenter!

Lorsque j’ai imaginé ce menu, j’ai directement pensé aux histoires de fées, lutins, korrigans, Cúchulainn et aux légendes Arthuriennes. J’ai pensé aux druides se réunissant les soirs de sabbats et aux cueillettes rituelles et par extension, à la magie « verte » que je considère comme la plus accessible. La forêt étant l’endroit où je me ressource le plus, je souhaitais lui rendre hommage et en profiter pour faire le lien avec des mythes fondateurs et légendes où la magie serait au rendez-vous.

Comme je l’ai dit un peu plus haut, mes principales inspirations sont les Légendes Arthuriennes, les chevaliers de la table ronde, Merlin l’enchanteur et Morgane. Tous les contes de notre enfance et histoires qui trainent dans un coin de notre mémoire ont été le fondement même de cette catégorie. Au-delà des histoires, j’ai également pioché dans un registre quelque peu différent en m’inspirant de la saga Le Sorceleur d’Andrzej Sapkowski (celleux qui les ont lus comprendront pourquoi), de La Mythologie Viking de Neil Gaiman et du guide du Shinrin Yoku de Qing Li pour tout ce qui avait attrait à la forêt.

Category is : “Cueillette au clair de lune”

Que de difficulté pour trouver un thème à mettre à l’honneur! J’ai bien failli les y mettre tous les trois mais je me suis contentée de Mythes et Légendes et Forêt car je souhaitais voyager au-delà du monde Celtique et faisant un petit détour par l’Estonie. C’est ainsi que « L’homme qui savait la langue des serpents » d’Andrus Kivirähk a débarqué dans ma pioche. Ce livre m’intriguait et je n’ai pas été déçue, j’ai voyagé aussi bien dans le temps que dans l’espace, c’est une aventure à part entière ce bouquin! J’ai poursuivi mon aventure avec « Les arbres tutélaires » de Didier Colin car je souhaitais en savoir un peu plus sur l’importance accordée aux arbres dans la religion celtique pour terminer par un livre de contes : « Féeries et Légendes de Brocéliande » de Xavier Hussön que je me suis procuré lors d’un passage en Bretagne (bah oui hein, une fois qu’on tombe amoureux de la Bretagne c’est fichu). J’aurais souhaité explorer cette catégorie plus en profondeur avec des romans tels que « Le Chien du Forgeron » de Camille Leboulanger mais le temps commence malheureusement à manquer pour valider le challenge et les choix ont été difficiles mais nécessaires.

Note : 3.5 sur 5.

Mythes et Légendes / Forêt
Andrus Kivirähk – L’homme qui savait la langue des serpents

Note : 3 sur 5.

Mythes et Légendes / Celtique / Forêt
Didier Colin – Les arbres tutélaires

Note : 3.5 sur 5.

Mythes et Légendes / Celtique / Forêt
Xavier Hussön – Féeries et Légendes de Brocéliande

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s