Astro Book Challenge – Marchand de sable

C’est au tour du menu « Les arcanes de la magie » de tirer sa révérence avec une catégorie dédiée aux rêves… Nous avons exploré la magie naturelle, la projection astrale, les vampires et le monde de l’illusion avec les précédentes catégories pour désormais nous recentrer sur ce qu’il peut bien avoir de magique à l’intérieur de notre propre tête.

Qui ne s’est pas déjà réveillé d’un rêve avec l’envie de l’interpréter? Ils sont parfois lucides, prémonitoires ou tout simplement chaotiques et dépourvus de sens et pourtant, il existe de nombreux ouvrages dédiés à les interpréter. Rêver, c’est un peu comme voyager dans un autre monde où tout serait possible, d’ailleurs je ne sais pas pour vous mais je prends un malin plaisir à les contrôler lorsque l’occasion se présente. Ce que j’aime particulièrement, c’est qu’on peut appréhender le rêve à la fois de manière scientifique et très pragmatique (l’onirologie est là pour ça) mais également de manière symbolique et ésotérique.

Les inspirations derrière cette catégorie sont diverses et trouvent leurs origines dans les mondes oniriques comme c’est le cas pour Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll. Un livre m’a particulièrement marquée dans l’enfance en ce qui concerne les rêves et je souhaitais lui rendre hommage : Le bon gros géant (aka le BGG) de Roald Dahl est d’une douceur incroyable et baigne dans le merveilleux et l’émerveillement. Ma dernière inspiration et non la moindre est le roman de Patrick Ness : Quelques minutes après minuit qui correspond parfaitement à la catégorie.

Category is : “La protection de l’amulette”

Une fois encore, je n’ai pu me résoudre à choisir un thème en particulier mais ce n’en était que meilleur! J’ai commencé mon voyage onirique avec Sommeil, une nouvelle d’Haruki Murakami qui m’a réellement fait de l’effet. Je savais qu’un roman de cet auteur allait se retrouver ici vu son talent à décrire l’imaginaire mais je ne m’attendais pas à autant d’efficacité. J’ai poursuivi avec l’Arpenteuse de rêves d’Estelle Faye qui m’a énormément plu et était à la hauteur de mes attentes. J’aurais du terminer avec Le faiseur de rêve de Laini Taylor mais je ne suis pas vraiment parvenue à entrer dans l’histoire. J’en ai lu les 200 première pages et je me suis arrêtée sans trop de regrets. Je m’y remettrai peut-être un jour mais ce ne sera pas pour tout de suite!

Note : 4 sur 5.

Imaginaire / Rêves / Drame / Nuit 
Haruki Murakami – Sommeil

Note : 4.5 sur 5.

Imaginaire / Rêves / Drame / Nuit 
Estelle Faye – L’Arpenteuse de rêves

Autres avis pour le menu « Les Arcanes de la Magie »

Astro Book Challenge – Rideau!

Les arcanes de la magie recèlent de nombreux secrets. Parmi eux se trouvent illusions et enchantements… Des tours de magie…

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s