Astro Book Challenge – Rideau!

Les arcanes de la magie recèlent de nombreux secrets. Parmi eux se trouvent illusions et enchantements… Des tours de magie inexplicables, lectures de l’avenir, séances de spiritismes et prouesses incroyables. Que vous les ayez-vu lors d’un spectacle, au cirque ou une séance privée, vous ne pouvez vous empêcher de vous demander où se trouve la frontière entre l’illusion, la magie et la réalité. Avec cette catégorie, laissez-vous emporter et osez croire en l’incroyable et vivre des expériences étranges et inexplicables.

Cette catégorie a été pensée dans le but de brouiller les frontières du réel et de laisser place aux illusions. Le monde du spectacle et du cirque me paraissait parfaitement adapté à cette fin car ce sont là des lieux où la magie et l’émerveillement sont toujours au rendez-vous. La scène de manière générale représente une frontière physique entre le monde réel ou le spectateur se trouve et le monde des illusions, orchestré sous forme de spectacle. Que vous soyez à un concert, un opéra, une pièce de théâtre, un ballet ou un show d’illusionniste, c’est sur scène qu’opèrera la magie.

Les inspirations derrière la catégorie sont le film The Illusionist (2006) de Neil Burger et le roman Le Prestige (1995) de Christopher Priest, qui a été adapté à l’écran en 2006. Des figures historiques m’ont également soufflé la voie à prendre, c’est de cas des grands illusionnistes tels que Robert Houdin, Harry Houdini, George Méliès que l’on ne présente plus. De nos jours, nous ne sommes pas en reste non plus concernant l’illusionnisme et de nombreuses personnalités effectuent des tours plus incroyables les uns que les autres pour le plus grand plaisir des foules. Je parle bien sûr d’illusionnistes et prestidigitateurs comme David Copperfield, Criss Angel et Dynamo. Si vous ne les avez jamais vus à l’œuvre, n’hésitez pas à jeter un petit coup d’œil sur YouTube…

Category is : “Un magicien ne révèle jamais ses secrets”

Pour cette catégorie, j’avais très envie de mettre tous les thèmes à l’honneur, mais je me suis concentrée en particulier sur Illusion et Étrangeté qui m’apparaissaient comme les plus révélateurs en termes d’ambiance. J’ai ainsi découvert un monde où la magie est bien réelle mais où rien n’est ce qu’il semble être avec Caraval. J’aurais d’ailleurs pu intégrer le thème « scène » pour cette lecture car la mise en scène est bien réelle mais je voulais surtout me concentrer sur le lieu plus que sur l’idée de scène. J’ai ensuite poursuivi mon petit bout de chemin dans le monde du cirque avec Le Carnaval des ombres qui n’a cessé de remettre en question les jugements de son personnage principal et de le faire tourner en bourrique. Pour terminer, j’ai dégoté un roman correspondant à 100% à la catégorie avec Là où les esprits ne dorment jamais, montrant l’envers du décor du mouvement spirite de la fin du 19ème siècle.

Note : 3.5 sur 5.

Illusion / Étrangeté / Magie
Stephanie Garber – Caraval

Note : 4 sur 5.

Illusion / Étrangeté / Scène
R. J. Ellory – Le carnaval des ombres

Note : 3.5 sur 5.

Illusion / Étrangeté / Scène / Magie 
Jonathan Werber – Là où les esprits ne dorment jamais 

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s