Astro Book Challenge – Je ne bois jamais… de vin

Me revoici pour vous présenter un nouveau menu, que je voulais un peu moins spécifique par rapport aux autres. En réfléchissant aux différents types de voyages, je me suis dit qu’il était assez évident de créer un menu axé autour de l’exploration des pratiques magiques. On va donc retrouver dans le menu « Les arcanes de la magie » des catégories qui nous ferons voyager différemment, que ce soit en forêt, à l’intérieur de nous-même ou encore à travers les illusions et les rêves. C’est dans cet esprit de mouvement que j’ai pensé à la catégorie « Les dangers de la projection astrale » , cette pratique qui consiste à projeter sa conscience en dehors de notre corps.

Vous vous demandez peut-être quel est le lien entre la pratique de la projection astrale et les thématiques que j’ai associé à la catégorie ? Eh bien il n’y en a presque aucune, j’ai tout simplement fait un petit jeu de mot sur le terme de « projection » et la thématique des adaptations télévisées. Le thème surnaturel permet également d’explorer de nombreuses pistes magiques. Lorsqu’on pense aux adaptations de livres, c’est souvent vers le cinéma qu’on se tourne. Et pourtant, nombreux sont les romans qui ont été adapté au petit écran, sous forme de série. Je voulais un peu rendre hommage à ces romans et à la « bitlit » de manière plus globale car je dois bien avouer que j’en ai énormément consommé 😅 et qu’avec la prise en popularité des plateformes telles que Netflix, on a vite fait d’oublier qu’il y a souvent un roman qui se cache derrière nos séries favorites.

Les inspirations derrière cette catégorie sont nombreuses mais la première c’est « La Communauté du Sud » de Charlaine Harris (True Blood, HBO), que j’ai dévoré il y a quelques années. Je vise donc le cliché de chez cliché : de la romance, des vampires et bestioles surnaturelles et du draaaaaama! Si vous cherchez d’autres inspirations, je vous invite à jeter un œil à la série de bouquins « All Souls » et son premier tome : « Le livre perdu des sortilèges » de Deborah Harkness (A Discovery of Witches, Sky1) qui a été adaptée récemment. Vous avez certainement déjà entendu parler de « Journal d’un Vampire » de L.J. Smith (The Vampire Diaries, CW) qui compte un total de 11 tomes ou encore « The Mortal Instruments » de Cassandra Clare (Shadowhunters, Freeform) dont le premier tome a également été adapté au cinéma. Ce ne sont clairement pas les exemples qui manquent, mais le plaisir du challenge c’est également de pouvoir jouer avec les différentes thématiques, vous pourriez très bien lire Dracula de Bram Stoker ou un joli livre à l’eau de rose avec des fées et des licornes, à vous de trancher.

Category is : “Les dangers de la projection astrale”

Dois-je vraiment dire quelles thématiques ont été mises à l’honneur cette fois-ci? Il s’agit évidemment de Vampires et Surnaturel, qui se retrouvent dans chacune de mes lectures. Avant de continuer, il faut que vous sachiez quelque chose de très important me concernant : je suis une énorme fan de la série Buffy contre les Vampires, qui m’a accompagnée tout au long de mon adolescence. J’ai vu les sept saisons tellement de fois que je peux réciter les dialogues et j’ai même lu les romans qui s’inspirent de la série. Une chose que je n’avais par contre encore jamais fait, c’était d’oser me lancer dans la 8ème saison, existant sous la forme de comics (40 numéros en tout). Il était donc assez naturel pour moi que cette fameuse saison 8 soit placée en tête de liste pour cette catégorie. Vient ensuite le tout d’Âmes perdues de Poppy Z. Brite, auteur dont le style horrifique est apparenté au mouvement littéraire splatterpunk (du trash, du sexe, du dérangeant). Ça faisait un bon moment que je tentais de caser cet auteur dans mes pàl et j’étais très heureuse de pouvoir le faire dans le cadre de l’Astro Book Challenge. Enfin, je vous en ai parlé plus haut, j’ai ajouté le tome bonus de La Communauté du Sud de Charlaine Harris afin d’assouvir ma curiosité concernant l’avenir des personnages de la saga.

Note : 3 sur 5.

Note : 4 sur 5.

Note : 1 sur 5.

Vampires / Surnaturel / Amour / Adaptation télévisée
Joss Whedon – Buffy contre les vampires, saison 8 (Intégrale – 8 tomes)

Vampires / Surnaturel
Poppy Z Brite – Âmes perdues

Vampires / Surnaturel / Adaptation télévisée
Charlaine Harris – La communauté du sud : Que sont-ils devenus ?

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s