Astro Book Challenge – Marchand de sable

L’Arpenteuse de rêves – Estelle Faye

Un peu de fantasy pour venir illustrer le monde des rêves? Je ne demandais pas mieux! J’avais découvert ce livre lors de sa sortie et l’avais gardé dans un coin de mon cerveau jusqu’à ce que je réalise qu’il était parfait pour l’Astro Book Challenge. J’étais très intriguée par un one shot de fantasy étant donné que les séries sont si communes pour ce genre littéraire et je dois dire que je n’ai pas été déçue.

Éditeur : Rageot
Publication originale : 2021
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 352

Myri est une Arpenteuse, elle a le pouvoir de s’immiscer dans les rêves des autres. Ce pouvoir est aussi une malédiction qui a causé la mort de sa jeune sœur, quelques années auparavant. Depuis, Myri se tient à l’écart des rêves grâce à la nerfolia, une plante interdite.
Mais dans le royaume de Claren, quand on est une habitante de la ville basse, on n’échappe pas facilement à son destin. Une pollution inquiétante se répand autour des ateliers, le long du fleuve. Elle coïncide avec l’apparition d’étranges fantômes qui s’introduisent dans les rêves et les transforment en cauchemars. Alors, quand le petit Miracle est à son tour frappé par le Mal des fantômes, Myri n’a pas d’autre choix que de redevenir une Arpenteuse. remplir

Ma première impression en commençant ma lecture a été de penser qu’il s’agissait d’un simple roman de fantasy. Quelle erreur! Avec l’Arpenteuse de rêve, c’est dans un monde vaste et complexe qu’on se plonge, avec ses règles et son passé. Le roman aborde de nombreux sujets sociétaux, allant du classisme, du sexisme et de l’élitisme à l’écologie et au plus on avance dans le récit, au plus on découvre la profondeur de l’univers et des sujets abordés.

L’histoire est introduite peu à peu, nous révélant fragment par fragment les enjeux réels du royaume de Claren. Le personnage principal, Myri est une jeune fille au grand cœur que rien n’arrête lorsqu’il s’agit de soutenir et porter secours à sa famille choisie. J’ai trouvé cet aspect du livre particulièrement puissant, mettant en avant un groupe de personnages qui se sont choisis et qui s’acceptent tels qu’ils sont. Les liens qui les unissent sont aussi forts, si pas plus que ceux d’une vraie famille et c’était très agréable de lire leurs interactions. Le concept d’Arpenteuse de rêve est quant à lui très intéressant et le fait que ce soit une discipline connue dans ce monde n’en a été que plus satisfaisant. Je n’ai cessé de me demander ce que je ferais si je pouvais pénétrer dans les rêves des autres et la façon dont le pouvoir est utilisé dans le livre m’a parfois surprise.

C’était une belle découverte et j’ai aimé me plonger dans cette ambiance à la fois onirique et magique afin de percer le mystère qui planait autour de la ville de Claren. C’est un roman bien construit et étonnement riche pour le nombre de page qu’il comporte. Le style m’a convaincue et je vais sans aucun doute lire d’autres roman de Estelle Faye dans le futur!

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s