BSC : Bilan des lectures de Mai

Haruki Murakami – La course au mouton sauvage

Dans mon exploration de la littérature japonaise, je ne pouvais décemment pas passer à côté d’Haruki Murakami. Le « pire », c’est que j’ai eu l’occasion de découvrir sa plume il y a longtemps via la bibliothèque familiale et qu’il m’a encore suivie avec celle de mon compagnon. Et pourtant, j’ai résisté, je ne savais pas si j’allais accrocher au fameux « réalisme magique » et j’avais peur de m’y sentir perdue. J’avais placé ce livre dans ma pàl il y a de ça quelques années et je suis bien contente de m’être enfin lancée, ne serait-ce que pour l’expérience de lecture qu’il m’a procurée. J’ai adhéré à son ambiance onirique et ses événements étranges mais j’avoue avoir un peu trainé pour le lire, c’est qu’il y a beaucoup de choses qui se trament là-dedans!

Éditeur : Points
Publication originale : 1982
Genre : Réalisme magique
Nombre de pages : 377

A Tokyo, un jeune cadre publicitaire mène une existence tranquille. Il est amoureux d'une jeune fille par fascination pour ses oreilles, est l'ami d'un correspondant qui refuse de lui donner son adresse pour de confuses raisons…, jusqu'au jour où cette routine confortable se brise. Pour avoir utilisé une photographie apparemment banale où figure un mouton, sa vie bascule. Menacé par une organisation d'extrême droite, il va se mettre en quête de cet animal particulier, censé conférer des pouvoirs supranaturels.

J’étais prévenue lorsque je me suis lancée dans la lecture de La course au mouton sauvage, c’est perché! C’était la seconde fois que je m’essayais à un roman de Murakami et j’avais lu qu’il était parfait pour découvrir le style de l’auteur. Il faut dire que j’ai été assez secouée et malmenée en commençant ma lecture mais que j’ai fini par y adhérer complètement.

C’est un livre dans lequel on rencontre à la fois tout et rien et où l’ambiance onirique nous emporte progressivement. J’ai beaucoup aimé cette histoire sans queue ni tête qui fait passer les personnages par toutes les émotions possibles et imaginables. Je me suis laissée entrainer dans cette chasse au mouton, je me suis extasiée sur une belle paire d’oreilles, j’ai papouillé le gros chat péteur, me suis interrogée sur le sens de la vie et j’ai surtout bien veillé à n’autoriser l’accès à aucun mouton, aussi poli soit-il.

J’ai un peu de mal à en parler, en partie par peur d’un peu trop en dévoiler mais surtout parce que je pense que c’est un roman qui se vit plus qu’il ne se lit. Je me suis perdue dans mes pensées un nombre incalculable de fois durant ma lecture, par parce qu’elle était compliquée mais parce que ce que les personnages disaient m’ont fait réfléchir. L’histoire et sa finalité sont au final secondaires face au chemin qu’on effectue durant la lecture et c’est précisément ça qui m’a fait aimer ce livre. C’est une très belle découverte qui aura eu le mérite de me faire sortir des sentiers battus et que je recommande à toutes les personnes qui aiment rêvasser.

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

2 réflexions au sujet de “BSC : Bilan des lectures de Mai”

  1. Bravo pour toutes ces lectures et la réussite de ce challenge !
    Maintenant pourquoi ne pas tenter un challenge estival avec celui que lesparaversdemillina nous a concocté ?

    J’aime

    1. Merci 🥰
      Je participe déjà à un challenge estival, le Ice Cream Summer Challenge. J’ai vu la publication pour celui des Paravers de Millina bien plus tard, ça s’est vraiment joué à peu de choses. Je pense j’y participerai l’année prochaine si elle décide de le refaire 😊 comme je combine déjà mon challenge (Astro Book Challenge) avec les challenges saisonniers, je ne me sens pas d’attaque pour en rajouter un en plus 😅.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s