BSC : Bilan des lectures de Mai

Joseph Delaney – L’épouvanteur tome 11: Le pacte de Sliter

Une fois de temps en temps, vous voyez apparaître ici un avis sur l’un des tomes de l’Épouvanteur. Je m’étais promis de les faire durer et surprise complète, j’y arrive! Je me suis lancée dans la saga au printemps 2020 et je tente du mieux que je peux de canaliser mes envies d’ogresse dévoreuse de livre depuis. Je reviens donc à l’attaque avec le onzième tome (il ne m’en reste plus beaucoup, je commence doucement à paniquer) qui bouscule un peu les choses en se concentrant sur un tout nouveau personnage : Sliter. Je n’irais pas jusqu’à dire que ce tome peut se lire indépendamment du reste car certains éléments de l’histoire principale sont révélés mais il faut bien admettre qu’il est très différent du reste.

Éditeur : Bayard Jeunesse
Publication originale : 2012
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 308

Sliter vit sur son propre domaine dans le Nord, où il exploite des humains et s'abreuvent de leur sang. C'est un mage Kobalos, une bête à l'apparence d'un loup qui se déplace sur deux pattes. Le jour où le fermier Rowler meurt, Sliter n'a qu'une envie : dévorer ses trois appétissantes filles. Seulement, il a conclu un marché avec cet homme qu'il se doit d'honorer : en échange de Nessa, la fille aînée qu'il compte vendre comme esclave, il a promis d'épargner les deux plus jeunes et de les conduire chez leur oncle et tante. Les trois sœurs terrifiées n'ont pas d'autre choix que de suivre cette créature assoiffée de sang. Commence alors un long périple dans des conditions extrêmes, sur les terres gelées du Royaume du Nord, où vivent des bêtes démoniaques et sanguinaires…

Alors qu’on pensait tout connaître du Conté et des nombreuses créatures qui le peuplent, Mr Delaney prend un malin plaisir à nous détromper avec un tout nouveau personnage et une région qui nous est inconnue. Dans ce tome, nous allons devoir réapprendre ce que nous savions que ce soit en termes de vocabulaire ou de perception du monde car le personnage que nous suivons n’est pas humain, il s’agit d’un mage Kobalos du nom de Sliter. Pour la première fois, nous ne saurons absolument rien de Thomas, Alice de John Gregory et du Conté… par contre nous retrouverons un personnage que j’affectionne par-dessus tout : Grimalkin! Nous ne sommes donc pas tout à fait largués au sein de ce nouvel univers, hostile et froid et dans lequel personne ne souhaiterait se trouver.

C’était assez intéressant d’avoir un multiple point de vue, que ce soit celui d’une créature qu’on s’attèle d’habitude à chasser ou celui de ses « protégées » humaines que le malheur semble poursuivre. L’ensemble m’a donné une ambiance très « La Belle et la Bête » où Sliter se prend peu à peu d’affection pour les humains et où on réalise qu’il n’est pas si mauvais que ça. La société des Kobalos est très codifiée et uniquement « masculine » et c’est assez plaisant de voir un de ses membres être confronté à ses failles et oser la remettre en question. Le personnage de Grimalkin apporte d’ailleurs un vent de fraicheur dans cette ambiance lugubre et parvient à mettre certaines pratiques en question tout en restant respectueuse des croyances et traditions importantes pour Sliter. J’ai trouvé que c’était au final une histoire très portée sur la tolérance et qui dénonçait très joliment son opposé. J’ai passé un assez bon moment de lecture et j’espère que nous recroiserons certains des personnages dans le futur.

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

2 réflexions au sujet de “BSC : Bilan des lectures de Mai”

  1. Bravo pour toutes ces lectures et la réussite de ce challenge !
    Maintenant pourquoi ne pas tenter un challenge estival avec celui que lesparaversdemillina nous a concocté ?

    J’aime

    1. Merci 🥰
      Je participe déjà à un challenge estival, le Ice Cream Summer Challenge. J’ai vu la publication pour celui des Paravers de Millina bien plus tard, ça s’est vraiment joué à peu de choses. Je pense j’y participerai l’année prochaine si elle décide de le refaire 😊 comme je combine déjà mon challenge (Astro Book Challenge) avec les challenges saisonniers, je ne me sens pas d’attaque pour en rajouter un en plus 😅.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s