BSC : Bilan des lectures de Mai

Cédric Sire – Le premier sang

Sous les conseils avisés de la madre suprême qui est également ma fournisseuse de livres personnelle, j’ai décidé d’ajouter un roman de l’auteur français Cédric Sire (ou Sire Cédric) à ma pàl. Les thrillers et romans policiers m’étant tombés dans les mains très tôt (merci maman!), je n’ai pas hésité longtemps avant de me lancer. Je ne sais pas pour vous mais j’ai toujours ce sentiment de sérénité en lisant un polar, c’est un genre que je connais si bien que je l’associe à quelque chose de douillet pour mon esprit (je n’ai jamais dit que j’étais saine d’esprit par contre!). Ce roman n’a pas fait exception et je m’y suis sentie comme un poisson dans l’eau!

Éditeur : Pocket
Publication originale : 2012
Genre : Thriller, Policier
Nombre de pages : 672

Les plus grandes terreurs naissent dans l'enfance et prennent racine au plus profond de nous.
Qu'est-ce qui les fait resurgir ? Sommes-nous capables de les surmonter ?

Cité les Ruisseaux. Surveillance de nuit. Eva Svärta et Erwan Leroy espèrent enfin faire tomber Ismaël Constantin. Mais le feu ravage son appartement et le caïd meurt brûlé vif.
Neuilly-sur-Seine. L'argent, le pouvoir, la beauté… Madeleine Reich avait presque oublié qu'il y avait un prix à payer. Ce soir, les anciennes blessures se rouvrent, et l'heure est venue d'affronter sa peur.
Eva, la policière albinos, ne le sait que trop bien : le temps n'a pas de prise sur les liens tissés dans le sang. Surgis de l'ombre, les fantômes du passé réclament leur dû.

Voici un thriller comme je les aime et une entrée en matière tout à fait délicieuse pour mon tout premier Cédric Sire. Je me suis plongée dans l’histoire la tête la première et m’y suis sentie à l’aise dès les premières pages, qui donnent le ton de manière retentissante. J’ai assez vite compris que l’héroïne, Eva Svärta avait sans doute dû apparaitre dans un autre roman (De fièvre et de sang) mais ça ne m’a pas empêchée de m’y attacher et d’apprécier l’histoire. Je pense donc que les deux tomes peuvent être lus de manière indépendante, même si j’ai désormais très envie de découvrir le tome précédent.

Mon premier frisson de plaisir a été de découvrir une enquête aux accents surnaturels qui, cerise sur le gâteau, est vachement bien menée! J’adore le fantastique et l’incursion d’éléments magiques dans un contexte aussi horrifique qu’une enquête criminelle et j’ai été servie, pour mon plus grand bonheur. J’ai trouvé l’ensemble très fluide, les chapitres évoluant à un bon rythme sans pour autant s’essouffler tout en s’alternant parfaitement entre différents flashbacks et enquête en cours. J’avais hâte de découvrir le fin mot de l’histoire et j’ai eu énormément de mal à faire des pauses dans ma lecture, je DEVAIS savoir.

Le second frisson m’ayant traversé l’échine est apparu durant ma découverte de l’enquête, qui se déroule sur plusieurs niveaux: L’histoire inquiétante de Madeleine Reich et de sa fuite; la traque du dealer, Ismaël Constantin menée par Eva; la disparition de Pierre Loisel que l’enquêteur Vauvel tente de résoudre et l’intrigue autour du passé d’Eva. Nous nous retrouvons donc avec quatre éléments distincts qui ne sont en réalité que les pièces d’un seul puzzle. Je n’ai pas eu beaucoup de surprises quant aux révélations servies dans les derniers chapitres car c’était assez évident mais j’étais tout de même ravie de les « découvrir ».

J’ai finalement refermé le roman avec un sentiment de satisfaction. Je n’ai pas forcément été conquise par tous ses aspects, notamment en ce qui concerne la dimension satanique de l’enquête et certains indices mais j’ai adoré l’ensemble. J’ai passé un super moment de lecture et je me replongerai sans hésiter dans l’univers de Cédric Sire.

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

2 réflexions au sujet de “BSC : Bilan des lectures de Mai”

  1. Bravo pour toutes ces lectures et la réussite de ce challenge !
    Maintenant pourquoi ne pas tenter un challenge estival avec celui que lesparaversdemillina nous a concocté ?

    J’aime

    1. Merci 🥰
      Je participe déjà à un challenge estival, le Ice Cream Summer Challenge. J’ai vu la publication pour celui des Paravers de Millina bien plus tard, ça s’est vraiment joué à peu de choses. Je pense j’y participerai l’année prochaine si elle décide de le refaire 😊 comme je combine déjà mon challenge (Astro Book Challenge) avec les challenges saisonniers, je ne me sens pas d’attaque pour en rajouter un en plus 😅.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s