BSC : Bilan des lectures de Mai

Oscar Wilde – L’Importance d’être constant

Voici un auteur dont je n’avais encore jamais parlé (shocking!) et que je ne lis que dans sa version originale. C’est l’anglais, si vous vous posiez la question. Les écrits d’Oscar Wilde m’ont toujours fascinée, on peut toujours y voir des critiques ouvertes de la société, présentées sous le ton de l’humour, de manière fine et irrévérencieuse et il faut bien avouer que ça me parle. Je me délecte de la manière dont il décortique ses sujets et les tourne en dérision et c’est précisément ce qu’il se passe avec la pièce « The Importance of Being Earnest« . Pour une fois, je ne partagerai pas les informations de ma version du bouquin, pour la simple et bonne raison qu’il n’est plus édité. Cependant, si vous souhaitez lire la pièce, je vous conseille une version originale ou du moins bilingue / commentée car les jeux de mots et d’esprits sont constants (uhuh).

Éditeur : Flammarion
Publication originale : 1895
Genre : Théâtre, Comédie
Nombre de pages : 304

L'Importance d'être constant, la dernière des quatre comédies légères d'Oscar Wilde, est probablement la pièce la plus jouée du répertoire anglais. C'est une farce joyeuse, où l'esprit de l'auteur se donne libre cours, avec ses paradoxes et son humour, mêlant l'absurde le plus échevelé à la fantaisie sentimentale la plus délicate. Jack, le personnage principal, se fait passer pour un autre, en empruntant le prénom de Constant, mais il est pris à son propre piège dans un imbroglio comique sans fin. Cette comédie est aussi une satire de la société victorienne, de son culte de l'argent, du nom, de la naissance et surtout du sérieux, de la rectitude morale qui entraîne l'hypocrisie. Wilde s'y interroge sur l'identité tout court, en précurseur du théâtre moderne dont il est déjà proche, tant il joue avec les conventions dramatiques.

J’ai beaucoup de mal à donner un avis sur cette pièce d’Oscar Wilde, en partie parce qu’elle s’inscrit dans un contexte qui m’est totalement inconnu et que j’ai très peu étudié. Ce serait très intéressant par exemple de faire un parallèle entre la vie d’Oscar Wilde et son œuvre mais je ne me sens clairement pas à la hauteur de la tâche. Ce que je peux dire par contre, c’est que j’ai beaucoup ri des situations cocasses et traits d’esprits qui truffent les dialogues.

Ce qui m’a toujours plu chez Oscar Wilde, c’est sa façon de disséquer la société et ses membres. Sa plume était aussi fine que sa critique était intense et c’est l’une des choses qui m’a instantanément fait aimer ses œuvres. Avec l’Importance d’être constant, l’humour est piquant et la farce de plus en plus grotesque, pour mon plus grand plaisir. On sait dès le début que les personnages courent à leur perte mais on est quand même très contents quand on les voit se casser le nez, piégés par leurs propres stratagèmes. C’est toujours un véritable plaisir à lire et je ne parviens pas à m’en lasser!

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

2 réflexions au sujet de “BSC : Bilan des lectures de Mai”

  1. Bravo pour toutes ces lectures et la réussite de ce challenge !
    Maintenant pourquoi ne pas tenter un challenge estival avec celui que lesparaversdemillina nous a concocté ?

    J’aime

    1. Merci 🥰
      Je participe déjà à un challenge estival, le Ice Cream Summer Challenge. J’ai vu la publication pour celui des Paravers de Millina bien plus tard, ça s’est vraiment joué à peu de choses. Je pense j’y participerai l’année prochaine si elle décide de le refaire 😊 comme je combine déjà mon challenge (Astro Book Challenge) avec les challenges saisonniers, je ne me sens pas d’attaque pour en rajouter un en plus 😅.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s