Que faire pour Yule?

Quelques flocons de neige, de la buée sur les vitres du salon, un besoin de se réfugier dans des couvertures chaudes et moelleuses… Ne serait-ce pas l’hiver qui pointe le bout de son nez? En effet, le solstice d’hiver aura lieu le 21 décembre prochain et avec lui le sabbat de Yule. Je vous avais présenté ses origines historique l’année dernière et pour cette année, je vous propose quelques activités sous forme de « bingo ». Ce que je préfère faire chaque année pour Yule, c’est de célébrer le sabbat durant 12 journées, entre le 21 décembre et le 1er janvier (vous pouvez choisir vos jours, avec moi il n’y a jamais de règles précises). C’est une façon pour moi d’accueillir l’hiver et de célébrer le retour du soleil parce que oui, à partir du solstice les jours commencent doucement à se rallonger (ouf!). Si vos souvenirs concernant Yule sont un peu flous, n’hésitez pas à consulter l’article ci-dessous. J’en profite également pour repartager la recette du Wassail car mon petit doigt me dit qu’elle vous sera sans doute utile…

Yule : la renaissance

Nous y sommes, le solstice d’hiver arrive enfin et avec lui, le retour de la lumière! Vous l’avez compris, l’hiver commence officiellement et avec lui, les grosses chaussettes en pilou,…

Recette : Le Wassail

Hey witches! à l’approche de Yule, je souhaitais vous proposer une recette toute indiquée pour célébrer le solstice d’hiver. Il s’agit de la recette du wassail ou en d’autres mots,…

Le bingo des activités

L’hiver est la saison idéale pour ralentir et se recentrer sur soi et ce qu’on souhaite accomplir, c’est ce qu’on va essayer de mettre en place avec Yule. Ce que je vais dire vous paraitra peut-être bateau mais depuis que je célèbre l’hiver, il m’est beaucoup plus agréable et je le perçois sous un jour tout à fait nouveau. Je m’autorise à prendre plus de temps pour moi (sans oublier de penser un peu aux autres, surtout les plus démunis) et je mets en place des activités agréables liées à la saison. Et vous savez quoi? Ça marche!

Parce que je suis généreuse, modeste et incroyable, j’ai décidé de vous partager toute une panoplie d’activités magiques et classiques à réaliser durant ces douze journées de Yule (ou Yuletide) sous forme de bingo parce que je suis d’humeur joueuse. J’aurais pu vous donner une liste précise de choses à faire pour chaque journée mais n’est-il pas plus agréable de se laisser porter par ses envies?

Envie de plus?

Vous ne pensiez tout de même pas que j’allais vous laisser avec seulement 12 idées? Je tente toujours de proposer des activités accessibles au plus grand nombre et qui ne demandent pas une préparation excessive. Vous n’avez pas besoin de matériel particulier ou d’aller couper des arbres en forêt et de passer une nuit blanche auprès de la bûche pour célébrer Yule (mais si ça vous fait plaisir, foncez hein). Ne vous prenez pas la tête et réfléchissez avant tout à la symbolique du sabbat pour trouver des activités qui vous correspondent.

la symbolique

L’idée première était de s’armer de courage et d’espoir devant une saison particulièrement dure et de célébrer le retour du soleil voire même l’encourager à revenir plus vite. On se souhaitait carrément de survivre à l’hiver et on profitait un maximum de nos proches parce qu’on était jamais sûrs de les avoir avec soi une fois le printemps revenu (c’est tout de suite moins mignon!).

Après cet interlude macabre, concentrons-nous sur les traditions reliées à Yule. Car au final ce sont elles qui permettaient de donner un peu d’espoir et d’appréhender la saison sous de meilleures auspices. La première tradition et la plus évidente c’est de se rassembler. Pour le solstice, on passait des nuits au coin du feu en famille, on allait visiter ses voisins et le partage était mis en avant. On se réunissait alors pour de grands festins et la tradition de s’échanger des cadeaux s’est rapidement mise en place. L’hiver est une saison stérile mais cela ne signifie pas pour autant que tout meurt durant la saison. Pour s’en souvenir, il était coutume de ramener des conifères et branches de feuillages persistants (houx, gui, laurier, sapins,…) pour décorer la maison. Mais surtout, on avait pour habitude de ramener chez soi une énorme bûche qu’on faisait brûler toute la nuit du solstice (la nuit la plus longue de l’année) afin d’aider le soleil dans sa renaissance.

Place à la modernité

Il est vrai que de nombreuses traditions sont encore d’application aujourd’hui et qu’il n’est pas compliqué de les mettre en place MAIS cela ne nous empêche pas de moderniser un peu les choses et de se les approprier. Par exemple, l’une des symboliques fréquemment associées à l’hiver est l’introspection et du retour vers soi tout en favorisant son propre bien-être. Pour y voir plus clair, voici 4 différents angles d’approches sur lesquels s’appuyer pour créer ses propres traditions autour de Yule.

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour établir votre propre liste d’activité à réaliser durant les douze jours de Yule ! Vous pouvez évidemment mixer plusieurs activités, zapper un jour ou encore remplacer une suggestion par une autre. Par exemple, pour le Wassail, rien ne vous empêche de le remplacer par du vin chaud, un jus de pomme épicé ou du chocolat chaud! Tout est modulable, le plus important, comme d’habitude, est de s’amuser et de se faire plaisir. N’hésitez d’ailleurs pas à intégrer des choses complètements différentes auxquelles je n’aurais pas penser (et de les partager avec moi en commentaires, je suis curieuse!).

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une très bonne période de Yule!

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Une réflexion sur “Que faire pour Yule?”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s