Astro Book Challenge – Sabordage & Pavillon

Mille sabords ! Voilà une catégorie qui avait une place de choix dans le menu « Les couloirs du temps » de l’ASBC! Lorsque j’ai décidé d’explorer les voyages temporels, il m’est apparu comme très naturel de rendre hommage aux grandes explorations maritimes, aux premières cartes du monde et bien évidement à la piraterie. J’ai délibérément ciblé une période aujourd’hui presque fantasmée et romancée car je souhaitais avant tout mettre en avant l’aventure et les histoires de trésors fabuleux, de kraken et autres créatures. Parce que si on se cantonnait à l’histoire de la marine, ce serait tout de suite moins magique!

Mais pourquoi avoir choisi la piraterie ? La première raison, c’est que les pirates, il y en a eu à toutes les époques. Dès que les hommes se sont mis à naviguer, il y en a eu d’autres pour venir les asticoter. C’était donc une occasion rêvée pour explorer les époques à travers la littérature (même si on retiendra surtout le 17ème siècle comme âge d’or de la piraterie). La seconde c’est que j’ai une affection particulière pour le bateau et que les livres traitant du sujet sont tout de même assez nombreux. Enfin, l’imaginaire autour des pirates est truffée de mythes, de magie et d’histoires fabuleuses. Si on ne tient pas le combo parfait avec ce menu, je ne sais pas si on l’obtiendra un jour!

Au niveau des inspirations, c’est surtout à l’Île au trésor que je pensais (sans l’avoir lu!) mais également aux récits de marins tels que Joshua Slocum et à d’illustres personnages comme Surcouf. Ce qui est assez cocasse c’est que je connais les personnages et les histoires car mon cher et tendre est féru de ce genre de littérature mais que je ne m’étais encore jamais penchée dessus avant le challenge.

Category is : “emporté par le chant de la sirène”

Comme à mon habitude, j’ai décidé de me concentrer sur des thèmes en particulier. Cette fois-ci, mon choix s’est porté sur Pirates, Découverte et Îles. J’aurais souhaité valider tous les thèmes à chaque fois car la catégorie me plaisait énormément mais c’était un peu trop ambitieux! Le voyage a commencé dans la bonne humeur début 2022 avec le troisième tome de De Cape et de Crocs que j’ai beaucoup aimé. Il s’est ensuite poursuivit dans le courant du mois de juillet avec le troisième (encore!) tome d’Outlander qui est de loin mon préféré de toute la saga pour se terminer au début du mois de décembre avec l’Île au trésor, qui est venu m’apporter un peu de chaleur en plein cœur du gel Bruxellois. C’est une catégorie que j’aurai fait tenir toute l’année, contrairement à d’autres et que j’aurais encore bien envie d’explorer. Je pense que je n’en suis qu’au début dans mes histoires maritimes!

Note : 4 sur 5.

Pirates / Découverte / Îles
Robert-Louis Stevenson – L’Île au trésor

Note : 3.5 sur 5.

Pirates / Découverte / Îles / Naufrage
Ayroles & Masbou – De Cape et de Crocs, tome 3 : L’ Archipel du danger

Note : 4 sur 5.

Pirates / Découverte / Îles / Naufrage
Diana Gabaldon – Outlander, tome 3 : le voyage

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s