PAC : Bilan des lectures de Septembre

PAC : Bilan des lectures de Septembre

Open Bar, tomes 1 & 2 – Fabcaro

Fabcaro, c’est un auteur que j’ai découvert il y a plusieurs années lors d’une soirée où des amis me l’ont fourré entre les mains en me disant ce simple verbe : lis! Ce jour-là, j’ai découvert Zaï zaï zaï zaï et j’ai beaucoup ris! Des années plus tard et sous le regard bienveillant de mon cher et tendre, ce fût au tour de Moins qu’hier (plus que demain) de me faire passer un bon moment de franche rigolade. Il parait donc logique que je me sois lancée dans Open Bar avec une confiance absolue… à tort ou à raison?

Éditeur : Delcourt
Publication originale : 2019 – 2020
Genre : Humour, Satire, BD
Nombre de pages : 112

Fabcaro revient, dans l'esprit de Zaï Zaï Zaï Zaï, dans un recueil de gags qui revisite notre quotidien et nos contemporains à travers le filtre d'un humour absurde ravageur. Que fait un bébé éléphant dans la salade ? Quels sont les ingrédients pour s'assurer un horrible voyage en TGV ? L'Inde ou le Yémen, quel pays visiter pour pouvoir mieux frimer ? On découvre sous un angle inédit, à la sauce Fabcaro, la rentrée littéraire, la rentrée sociale, l'alimentation bio, la radicalisation, tout ce qui fait notre quotidien, qui deviendra bien plus supportable et léger après la lecture du livre.

Mais que dire si ce n’est que Fabcaro a encore frappé? C’est que tout y passe et que tout le monde en prend pour son grade, c’est assez délicieux. L’humour est acerbe et il tape (juste!) tandis que la société s’y voit décortiquée et moquée sans l’once d’un remord… ne mentons pas, c’est pour ça qu’on est là! Le trait de dessin est minimaliste mais le message qu’il fait passer envoie du lourd, aussi absurde puisse t’il paraitre. Avec Open Bar, attendez-vous à rire, ricaner, pouffer et hoqueter de surprise dans de grands aaaaah et ooooh. Que du bonheur, promis!

2 réflexions au sujet de « PAC : Bilan des lectures de Septembre »

Laisser un commentaire