PAC : Bilan des lectures de Septembre

Destination Happy End – Sarah Morgan

Dans une volonté de diversification, je me suis lancée le défi de lire ce qu’on appelle de la « chicklit« . J’aurais d’ailleurs pas mal de choses à dire sur l’utilisation de ce terme, qui me fait dresser les cheveux sur la tête! Je n’ai jamais bien compris son utilisation que je trouve relativement péjorative et non inclusive. En français, on pourrait presque traduire chicklit par « de la littérature de bonne femme », quel enfer! S’il est vrai que les romances et ambiances mièvres ne sont pas ce que je préfère (venant de quelqu’un qui adore les thrillers, les corps en morceaux et les tueurs fous, est-ce si étonnant?) je ne considère pas ce genre de littérature comme indigne de mon intérêt. J’ai d’ailleurs pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman et la plume de Sarah Morgan.

Éditeur : Harlequin
Publication originale : 2021
Genre : Feel Good
Nombre de pages : 480

Frissons et passion sur la Route 66

À quatre-vingts ans, Kathleen a besoin d’une aventure. Sa fille Liza insiste pour lui trouver une maison de retraite, alors qu’elle veut précisément le contraire  : voyager  ! Comme lorsqu’elle partait aux quatre coins du monde pour animer son émission touristique. C’est là qu’elle se sentait libre et vivante. Alors au diable les convenances  : cet été, elle partira sur la célèbre Route 66, direction la Californie  !

Liza est morte d’inquiétude. Sa mère n’est pas raisonnable  !...

Un mot : légèreté. C’est ainsi que je décrirais l’histoire et l’ambiance globale du roman qui nous font oublier les tracas du quotidien le temps d’une lecture. J’ai accroché directement au style de l’autrice et à la narration, naviguant entre l’histoire de Kathleen et de sa fille par chapitres interposés. C’est une histoire simple et bien racontée qui permet de s’évader et qui diffuse un sentiment de bien-être au fil des pages. J’ai beaucoup aimé les personnages auxquels il était assez simple de se lier et l’évolution des relations entre Kathleen l’octogénaire baroudeuse, sa fille Liza qui s’est oubliée dans sa vie de famille et Martha qui se cherche encore. Nous sommes face aux portraits de trois femmes à la fois fortes et dépassées par les événements qui se trouvent à un carrefour de leur vie où chaque choix sera décisif. De nombreux thèmes, sérieux sont traités avec légèreté (encore ce mot), allant de la charge mentale au deuil et aux trahisons.

J’ai évidemment préféré l’arc narratif de Kathleen qui m’a fait beaucoup sourire, je serais heureuse d’avoir une telle détermination et une telle force à son âge! C’est un personnage au caractère bien trempé et aux nombreux défauts mais qui ne manque pas de générosité. Son histoire est touchante et laisse entendre qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves ou réparer d’anciennes blessures. Au début, je n’aimais pas trop Liza et j’avais peur de m’ennuyer pendant ses chapitres mais il n’en était rien car c’est un personnage qui évolue et se questionne sans cesse. C’était un plaisir d’assister à sa métamorphose et de découvrir Kathleen à travers ses yeux. Enfin, vient le tour de Martha qui s’émancipe et s’affirme durant son voyage. J’étais contente de la voir prendre son envol mais un peu frustrée par son histoire d’amour. Elle méritait d’évoluer et de gagner en autonomie sans la présence d’un homme dans sa vie, c’est un peu dommage mais pas dramatique.

L’un dans l’autre, j’ai véritablement apprécié ma lecture et je recommanderais sans hésiter le bouquin à quiconque souhaitant passer un bon moment.

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

2 réflexions au sujet de “PAC : Bilan des lectures de Septembre”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s