PAC : Bilan des lectures de Septembre

La forêt des disparus – Olivier Bal

Lorsqu’on parle des belles découvertes faites via les challenges, on s’imagine souvent qu’elles se font à la suite d’une recherche. Eh bien, dans ce cas-ci c’est plutôt le livre qui est venu à moi. Je l’avais repéré en libraire et l’avais gardé dans un coin de ma tête jusqu’à ce qu’un participant de l’Astro Book Challenge ne publie un avis le concernant. Et s’il y a bien quelque chose auquel je ne résiste pas, c’est une bonne critique et encore moins lorsqu’il s’agit du combo magique « thriller – forêt ». C’était décidé, il fallait absolument que je le lise aussi… je ne suis pas difficile à convaincre hein 😅

Éditeur : Pocket
Publication originale : 2021
Genre : Thriller
Nombre de pages : 478

Des murs d'arbres géants, séquoias millénaires qui se referment comme un piège. Des randonneurs qui disparaissent sans laisser de traces... Il ne fait pas bon traîner dans les bois de Redwoods. Au cœur de cette forêt maudite, un homme vit isolé de tous. Ici, on l'appelle l'Étranger. De son vrai nom Paul Green, cet ancien journaliste a connu son heure de gloire avec l'affaire Clara Miller. Un soir, Charlie, une jeune adolescente, vient frapper à sa porte. Elle est blessée, paniquée. Car, là-bas, au milieu des arbres, Charlie a connu l'horreur...

Que demander de mieux qu’un thriller dont le « personnage » principal est la forêt?! Car s’il est un fait qu’une forêt est vivante, on en parle un peu moins souvent comme d’un personnage ou d’une entité à part entière, sauf ici… Dès les premières pages, c’est cette dernière qui prend le dessus et nous couvre de son ombre. Le décor est planté, l’angoisse peut commencer. Je pense que c’est ce que j’ai vraiment préféré dans l’histoire, son cadre et la manière dont il est décrit. Je suis parvenue à m’imaginer au milieu des bois de Redwoods, j’ai pu sentir l’odeur de l’humus et apercevoir la cime des arbres. J’ai ressenti l’ambiance du livre, je l’ai vécue et c’est toujours un vrai plaisir lorsqu’une lecture réussi à me faire voyager de cette façon. Moi qui aime aller me ressourcer en forêt, je dois pourtant admettre que celle-ci ne m’a pas rassurée, bien au contraire.

Je ne connaissais pas encore la plume d’Olivier Bal qui n’en est pourtant pas à son coup d’essai et je suis ravie de l’avoir découvert à travers ce roman. J’ai toute de suite accroché à son style et à ses personnages qui sont pour la plupart vachement bien campés. La division en chapitres courts m’a légèrement déstabilisée au début, me laissant bien trop souvent sur ma faim. Ce qui fait que j’ai un peu laissé trainer ma lecture par caprice et simple boudage. La curiosité se faisant plus forte, j’ai tout de même fini par dévorer la seconde moitié d’une seule traite… J’étais assez surprise par la tournure des événements car je m’attendais à un plot twist retentissant. J’ai assez vite compris ce qu’il se tramait dans cette ville même si je n’avais pas tous les détails en tête et j’espérais secrètement des éléments supplémentaires. Le « mystère » qui n’en était pas vraiment un mis à part, j’ai surtout accroché à l’histoire pour ses personnages et ce qui m’importait le plus, c’était de savoir comment ils allaient vivre les événements.

Ça faisait un bon moment que je n’avais pas lu un thriller comme celui-ci et je vais m’empresser de découvrir les autres romans de l’auteur. Une petite voix me dit qu’il faut que je le surveille de près et que je vais probablement aimer la suite du programme!

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

2 réflexions au sujet de “PAC : Bilan des lectures de Septembre”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s