Que serait l’Astro Book Challenge sans une catégorie dédiée aux sorcières? Cette année, c’est au cours de notre tour du monde littéraire que nous allons les retrouver. Lors de la création du menu « Un petit tour en Portoloin » , ma volonté était de représenter la magie à travers les différents continents. Je vous ai déjà présenté l’Asie dans un précédent article et je continue mon petit bonhomme de chemin avec l’Europe et l’Amérique du nord.
La seconde escale du Portoloin est historique et trouve ses origines dans les chasses aux sorcières menées à travers l’Europe et les États-Unis depuis le Moyen-âge. C’est une catégorie qui me tenait à cœur et un sujet que je souhaitais réellement explorer (et faire découvrir) à travers le challenge. Saviez-vous d’ailleurs que la dernière des prétendues sorcières exécutées à Salem a été pardonnée pas plus tard qu’en mai dernier? Gardons en tête que derrière la figure de la sorcière se cache bien souvent une femme courageuse et indépendante en décalage avec la société. C’est un peu à elles que je souhaitais rendre hommage à travers cette catégorie.

Vous les connaissez sûrement mais l’inspiration derrière le nom de la catégorie vient des soeurs Sanderson et du film Hocus Pocus de Kenny Ortega (1993) qui a d’ailleurs vu sa suite diffusée sur Disney+ le 30 septembre dernier, soit 29 ans plus tard! Dans une certaine mesure, je me suis également inspirée de La servante écarlate de Margaret Atwood qui fait état d’une « chasse aux sorcières » moderne. Ma dernière inspiration est musicale, il s’agit de la légende du bluesman Robert Johnson qui aurait passé un pacte avec le diable pour devenir un pro de la guitare. Si vous ne connaissiez pas cette histoire, jetez-y un coup d’œil mais surtout, faites-vous plaisir sur la découverte musicale!
Category is : “Griller des marshmallow en compagnie des soeurs Sanderson”
J’ai beaucoup joué avec les thématiques cette fois-ci mais c’est le thème persécution et diable que j’aurai tenté de retrouver dans chacune de mes lecture. Le premier livre auquel j’avais pensé pour cette catégorie était Les sorcières de Pendle de Stacey Halls qui correspond à 100%, c’est une semi-fiction car elle s’inspire de faits et de personnes ayant réellement existé. L’autrice s’explique en postface et révèle la part de vérité se cachant sous la fiction et ça fait un peu froid dans le dos. J’ai poursuivi mes lectures avec Le lien maléfique d’Anne Rice qui végétait dans ma pàl depuis des années. C’est une sacrée brique et j’ai du m’accrocher mais je suis vraiment contente de l’avoir découvert. Enfin, je me suis dirigée dans une direction un peu différente avec Le jeu de l’ombre de Cédric Sire qui mêle le thriller, l’horreur et l’ésotérisme avec brio! Si la curiosité vous titille, je vous en dirai un peu plus dans les pages suivantes…
bonjour, comment vas tu? j’ai lu la saga des sorcières de anne rice il y a très longtemps. j’ai vu aussi qu’elle allait être adaptée en série télé prochainement. passe un bon jeudi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne