Runes : premiers tirages

Salut les witch, nous revoici avec un nouvel article dédié aux runes. La dernière fois, je vous avais partagé quelques astuces pour choisir vos runes, un assortiment de bouquins pour vous aider à vous lancer et je vous avais expliqué dans quelles conditions je tirais les runes. Cette fois-ci, nous allons entrer dans le vif du sujet avec un premier tirage. Je vais tenter de vous expliquer comment poser les bonnes questions, vous partager une technique de tirage et vous apprendre à interpréter la réponse.

Si vous m’avez déjà lue, vous connaissez ma philosophie. Je ne considère pas vraiment les runes comme un moyen divinatoire mais plutôt comme des guides et une aide à l’introspection. Les runes sont pour moi un outil qui m’aide à y voir plus clair lorsque je suis entourée par le chaos et que tout semble aller de travers. Je vais y rechercher une réponse à mes questionnements et incertitudes plutôt que de tenter de deviner ce que l’avenir me réserve.

Si on devait se fixer une seule règle avant de tirer les runes (ou les cartes, ça fonctionne aussi!) c’est de rester bienveillants et ouverts d’esprits. Ce n’est pas parce que vous tirez la rune associée à la mort et de la renaissance que tout est perdu, bien au contraire. Voyez toujours le côté positif, creusez les significations de chaque rune et tentez de composer avec ce que les runes essayent de vous dire.


Comment tirer les runes?

L’action de tirer les runes est en réalité très simple. Ce qui l’est beaucoup moins, c’est de parvenir à formuler la bonne question et de parvenir à interpréter la réponse. Comme pour tout moyen divinatoire, il vous faudra apprendre à reconnaitre les runes et à les décrypter en fonction des questions que vous posez. La seule façon d’y parvenir, c’est de s’entrainer car on va finir par accoler des significations, très personnelles, à certaines runes. Au plus on fera de tirage, au plus on aura l’habitude de certaines combinaisons et au plus on sera à l’aise.

Pour commencer et histoire de se faire un peu la main, vous pouvez effectuer un tirage par maisons pour lequel aucune question n’est nécessaire. C’est un tirage qui dresse un bilan global par thématiques, ce qui en fait un excellent entrainement. Pour ce faire, piochez 12 runes et disposez-les en cercle (une rune pour chaque portion du cercle). Si ça peut vous aider, vous pouvez les disposer sur une étoffe sur laquelle vous avez tracé le cercle et les 12 maisons. Chaque maison va représenter une thématique de votre vie et vous devrez interpréter les runes en fonction de chacune d’entre elle.

Si vous souhaitez faire des tirages pour d’autres personnes, n’hésitez pas à les questionner sur ce qu’iels recherchent et la raison pour laquelle iels souhaitent faire appel aux runes. Dans ma pratique, je n’hésite pas à refuser certains tirages si je sens que la personne en face de moi est trop vulnérable, influençable ou si le sujet me met mal à l’aise (tout ce a trait à la santé par exemple). Comme dit l’adage : il faut être pris pour être appris et il faut dire que refuser certains tirages est un brin de sagesse que j’ai obtenu après une mauvaise expérience.

Poser une question

Pour chaque tirage, votre première tâche sera de formuler une question correcte. Si votre question est trop floue ou trop complexe, vous vous compliquerez la tâche pour rien. La première chose à savoir, c’est que les runes adorent jouer à « ni oui, ni non », favorisez donc les questions ouvertes. Concentrez-vous sur ce que vous voulez vraiment savoir et la partie de votre vie qui vous échappe tout en gardant en tête que ce que les runes vont vous apporter reste dans le domaine de la guidance. Essayez de rester neutre dans votre formulation et de poser une question à la fois sinon vous risquez de vous embrouiller et de biaiser la réponse.

Les runes ne répondent jamais simplement par un oui ou un non à la question posée. En effet, dans la philosophie nordique, le destin n’est jamais une fatalité, le sens des runes n’est donc pas figé mais doit faire l’objet d’une interprétation.

Bruno Liévin

Je vous donne un exemple, je me suis retrouvée à un moment donné à une croisée des chemins au niveau professionnel. J’avais décroché un nouveau job en contrat temporaire et je me demandais si je devais abandonner mon job en CDI qui me rendait malheureuse pour celui-là. Il y avait énormément de facteurs à prendre en compte et j’avais un peu de mal à formuler une question. Au final, c’est celle-ci que j’ai posée : Quelle direction devrais-je prendre professionnellement pour être épanouie ? J’ai tenté de rester un maximum objective et de ne pas influencer la réponse en posant une question dans le genre : « Dois-je quitter mon job actuel pour un nouveau? » ou en étant trop vague.

Évidemment, il risque d’y avoir quelques ratés et les réponses vous sembleront alors lunaires mais cela viendra avec la pratique, ce n’est pas grave. Le plus important c’est d’être clair et suffisamment concentré. Je pense que la meilleure façon de s’exercer c’est de commencer avec soi avant de tenter une lecture pour quelqu’un d’autre. Une chose que j’ai également faite pour m’entrainer était de faire des tirages pour des personnages fictifs que je connaissais bien. De cette façon, je pouvais faire des tirages assez souvent sans que cela ne m’impacte directement.

Le tirage

Passons aux choses sérieuses et parlons des tirages. Vous savez désormais reconnaitre les runes et poser les bonnes questions et il est temps de passer à l’action. Mais quel tirage effectuer lorsqu’on est novice? Le plus connu est le tirage en croix, qui peut nous faire tirer jusqu’à 9 runes différentes! Pour commencer, je vous propose donc de vous exercer avec les 3 premières runes du tirage en croix qui représentent grossièrement le passé, le présent et le futur. Ce que j’aime beaucoup avec ce tirage, c’est qu’il est simple et apprend à faire des liens avec douceur. Il est loin d’être complet mais suffira amplement pour des questions du quotidien.

Posons une question comme si vous étions Lisa Simpson et que nous venions de recevoir notre premier échec en maths : « Que faire pour être meilleure à l’école?  »


Futur

Tiwaz

Représente l’évolution possible de la situation de Lisa. Parfois, les runes proposent plusieurs chemins et plusieurs réponses en fonction de celui qu’on décidera de prendre. Si la réponse est trop floue, on peut tirer une rune supplémentaire.


Présent

Fehu

Représente la situation actuelle de Lisa et fait office d’état des lieux. On pourrait penser que ça ne sert à rien mais cette rune vous permettra de savoir si vous avez posé votre question correctement ou de faire le point avec la personne pour qui vous tirez.


Passé

Othala

Représente à la fois la raison pour laquelle vous avez posé la question mais aussi les causes qui ont mené à votre situation présente. Dans ce cas précis, on y trouvera les causes de l’échec de Lisa et les éléments qui ont mené à sa situation actuelle.

Comme vous pouvez le constater un peu plus haut, les runes se tirent et se lisent de droite à gauche, du moins c’est la façon dont je procède. Pour le tirage, je veille toujours à ce que mes runes aient été purifiées (j’utilise la fumigation) et je me concentre sur la question et la personne qui l’a posée.

Quand je me sens prête, je pioche 3 runes et je les dépose sur mon espace du travail de droite à gauche sans chercher à les positionner. Si la rune est positionnée face cachée ou à l’envers, je prendrai toujours soin de le noter car leur sens aura une importance dans la lecture.

Interpréter

Nous voici arrivés à la partie la plus importante, l’interprétation des runes. C’est une tâche qui demande énormément de concentration et qu’il ne faudra pas précipiter, surtout si vous tirez pour quelqu’un d’autre que vous. Vous avez la responsabilité de fournir une réponse sans pour autant créer le désespoir en vous-même ou chez la personne en face de vous. N’oubliez pas que les runes sont porteuses d’espoir avant tout. Souvenez-vous en lorsque vous fournissez une réponse, même si celle-ci vous parait négative.

1) La première étape de l’interprétation sera de comprendre la rune et de lui attribuer un sens. Pour y parvenir, il n’y a aucun secret : il faut les étudier et s’entrainer! Ce que j’ai énormément fait au début et que je continue à faire encore maintenant, c’est de noter la question posée et de dessiner les runes tirées sur un carnet. Je vais ensuite regarder dans mes livres ce qu’elles représentent et je note les mots clefs pour chacune d’entre-elle. Pour ce tirage, j’ai par exemple noté pour othala : renouveau, rupture, confiance et changement. Le fait de noter vos tirages pour permettra de les relire, de les étudier et pourquoi pas de les réinterpréter par la suite.

2) Ensuite, il va falloir faire des liens. Pour faciliter les choses, vous pouvez vous référer à sa position dans le tirage (passé, présent, futur) et à l’oett (la famille) à laquelle la rune appartient. Fait-elle partie de l’oett de Fehu, d’Hagalaz ou de Tiwaz? Votre interprétation des oett peut-être très personnelle, en ce qui me concerne je la résume comme ceci. Les runes du premier oett (Fehu) représentent le moment présent et les actions que nous pouvons encore faire pour influencer le futur. Les runes du second oett (Hagalaz) représentent les événements sur lesquels nous avons peu ou pas de contrôles et avec lesquels nous devons composer, ces runes peuvent avoir des répercussions aussi bien sur le court que sur le long terme. Enfin, les runes du dernier oett (Tiwaz) représentent les actions que nous pouvons maintenir ou abandonner, en fonction des conseils prodigués par les runes et auront un impact direct sur notre futur proche. Si vous avez noté des mots-clefs pour chaque rune, n’hésitez pas à regarder si certains d’entre eux reviennent ou s’ils sont synonymes.

3) Lorsque vous avez lié les runes entre elles en fonction de la question, tentez de voir s’il est possible d’aller plus loin dans l’interprétation. Si vous tirez les runes pour quelqu’un d’autre, n’hésitez pas à lui poser des questions afin de mieux vous orienter. Vous pouvez également approfondir la lecture en explorant des domaines qui ne sont pas liés à la question. Par exemple pour Othala, on pourrait parler de sagesse et de maturité et par conséquent de personnes plus âgées / mentors ou du foyer. C’est une dimension que j’aurais pu exploiter en demandant à Lisa si sa situation familiale avait empiété sur ses études. En faisant ça, j’aurais pu dévier du cadre scolaire et partir sur une cause plus profonde et d’ordre relationnel et psychologique. Connaissant la famille Simpson, je suis presque sûre que le cadre familial est chaotique mais cela n’a jamais semblé déranger Lisa qui parait savoir étudier n’importe où et dans n’importe quel contexte. Cette information, recoupée avec les significations des autres runes ont fait que j’ai favorisé un autre angle dans ma lecture tout en gardant en tête ce lien avec la sagesse. N’oubliez pas de noter et de récapituler le tout dans votre carnet!

4) Il est temps de formuler votre réponse en gardant à l’esprit que ce que vous essayez de faire, c’est d’apporter une solution et d’aider la personne (ou vous-même) qui vous a posé la question. En général, lorsque je formule une réponse, je prends également le temps de décortiquer et d’expliquer ce que chaque rune conseille. Lorsque cela est possible, je donne également une fourchette chronologique. Par exemple, je dirai « les runes te conseillent de continuer à faire des efforts sur une longue période » ou « la situation devrait se débloquer dans un futur proche si tu suis le conseil donné ».

Avant de passer l’interprétation, je vous propose de tenter de faire la vôtre et de formuler une réponse pour Lisa Simpson qui désespère devant son tout premier échec en math. Vous pourrez ensuite comparer ce que j’en dis pour voir si nos interprétations se recoupent. N’hésitez pas à m’envoyer un message à l’adresse antre.de.la.green.witch@gmail.com pour me partager vos interprétations !


« Que faire pour être meilleure à l’école?  » , tirage pour un personnage fictif (Lisa Simpson) suite à un échec en math.


Futur

Tiwaz : la flèche
rune à l’envers

Tiwaz est la rune du courage et de la ténacité. Ce qu’elle semble conseiller à Lisa, c’est de maintenir ses efforts et de continuer à croire en ses capacités. Elle la met cependant en garde contre le découragement et l’impatience en lui rappelant que le succès demande également des sacrifices de sa part et qu’il ne viendra pas gratuitement. Si Lisa se rend malade en ne voyant pas tout de suite ses notes augmenter, elle risque de s’enfoncer d’autant plus dans un cercle vicieux. Il faut qu’elle garde en tête que la réussite ne dépend que d’elle et de sa combativité.


Présent

Fehu : les possessions
rune à l’envers, face cachée

Lisa a actuellement un échec en math et Fehu lui rappelle que pour obtenir des résultats, il faut travailler et persévérer. Cet échec est un peu un signal d’alarme et si elle s’applique à s’améliorer, elle pourra renverser la tendance et prendre un nouveau départ. C’est le moment pour elle de développer une nouvelle méthode de travail ou de changer sa mentalité concernant ses études et de s’y tenir. Le plus important pour le futur sera pour Lisa de ne jamais baisser les bras, même si elle a l’impression que ses efforts sont vains.


Passé

Othala : l’héritage
rune à l’endroit

Les causes de l’échec semblent venir avant tout de Lisa elle-même. Othala est une rune de l’évolution positive et rappelle que parfois, pour évoluer, il faut pouvoir rompre avec ses habitudes. Peut-être que Lisa, s’est un peu trop reposée sur ses lauriers et ne s’est pas autant challengée que ce qu’elle aurait dû. Il est aussi possible qu’elle ait refusé de l’aide d’un professeur ou des séances d’études consacrées à cette matière ou qu’elle n’a pas osé demander de l’aide lorsqu’elle ne comprenait pas quelque chose.

En fonction de mon interprétation, voici la réponse que j’aurais formulée à Lisa :
Dans un premier temps, pas de panique! C’est une situation difficile et nouvelle pour toi mais tu as les capacités pour t’en sortir, n’en doutes pas une seconde. Est-ce que que tu as une idée de la raison pour laquelle tu as échoué en math? Ce que je vois dans les runes, notamment avec Othala c’est qu’il est possible que tu n’aies peut-être pas donné le meilleur de toi-même cette fois-ci. Est-ce que tu t’ennuies en cours ou que tu as l’impression que la matière n’avance pas assez à ton goût ou que les exercices sont trop difficiles? Peut-être que tu pourrais en parler avec tes professeurs et leur demander de l’aide pour les prochains tests? Ce que je vois avec Fehu, c’est que cet échec en math peut être l’occasion pour toi de repartir de zéro, tu pourrais par exemple trouver une nouvelle méthode de travail qui te conviendrait mieux. Tu grandis et évolues et c’est normal de devoir changer tes habitudes en fonction de cela. Tu n’apprenais pas de la même façon à 4 ans qu’à 8 ans, eh bien c’est pareil aujourd’hui. Le plus important, c’est de ne pas te décourager car tu peux tout réussir si tu y mets de la volonté. Ça va peut-être prendre du temps pour mettre en place de nouvelles habitudes et augmenter tes notes mais tu finiras par y arriver. La rune que tu as tirée pour le futur te conseilles de travailler dur et de ne pas être triste si tu ne vois pas tout de suite de résultats. C’est un peu comme une graine qu’on plante, il faut parfois attendre plusieurs mois avant de voir une fleur pousser et il faut bien s’en occuper et continuer à l’arroser pour qu’elle pousse bien. C’est la même chose pour tes notes en math, garde courage et persévères, tu vas y arriver!

J’espère que je vous aurai un peu guidés et que les tirages de runes vous semblent désormais plus accessibles. Bons tirages et à la prochaine fois 😉

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s