PAC : Bilan des lectures de Septembre

PAC : Bilan des lectures de Septembre

La plume est plus forte que l’épée – B-GNET

Nul besoin de longs discours en ce qui concerne l’humour! En ce qui me concerne je l’aime absurde ou noir et c’est souvent une histoire de coup de foudre. Pour La Plume est plus forte que l’Épée, c’est exactement ce qu’il s’est passé. Il a attiré mon œil depuis les rayonnages, j’ai vu le titre, le dessin, je l’ai ouvert à la première page et BOUM, l’amour instantané. Ni une ni deux, je l’ai emporté et me suis jetée dessus une fois à la maison.

Éditeur : Fluide Glacial
Publication originale : 2022
Genre : Humour, BD
Nombre de pages : 56

Robin des Bois, Long John Silver, Richard III, Cyrano de Bergerac, le Cid, Macbeth... ils ont tous péri par l'épée, mais ont survécu par la plume des écrivains. Et comme c'est libre de droits, voici l'histoire revisitée de ces mâles blancs cisgenres.

Amateur de littérature classique et spécialiste de la parodie, B-gnet revisite les grands classiques de cape et d'épée. Le shérif de Nottingham, Tyrano de Bergerac, Chimène l'enquête et Long John Silver Spoon se côtoient sans peur et sans reproche au coeur de récits tordus et tordants ! Et cela en prose et en BD, tout simplement.

Voici un petit bijou sur lequel je suis tombée un peu par hasard et dont j’ai décidé de faire l’acquisition après avoir parcouru la première planche. Autant le dire, c’était un coup de foudre, autant visuel qu’humoristique. J’adore l’humour absurde et ce qui est perché de manière générale alors quand celui-ci se combine à de grands classiques tels que Cyrano de Bergerac, Richard III ou encore Robin des bois c’est la cerise sur le gâteau!

Les histoires sont revisitées et détournées au possible, truffées de références, jeux de mots et autres répliques cinglantes, je me suis vraiment régalée et j’en redemande. S’il n’y a pas de tome 2, je casse tout! De toutes les histoires narrées, c’est pour celle du Shérif de Nottingham que j’ai développé une affection particulière. Le fait de le retrouver au fil des histoires n’en a été que plus délicieux, quant à la chute… je dis OUI. Inutile de le dire mais je l’écris tout de même pour le plaisir : j’ai adoré et je le recommande.

2 réflexions au sujet de « PAC : Bilan des lectures de Septembre »

Laisser un commentaire