Astro Book Challenge – Là où le soleil se lève

Accrochez-vous bien car je m’apprête à vous emmener aux quatre coins du monde à l’aide du menu « Petit tour en Portoloin » que j’ai créé dans le but d’explorer la géographie de notre bonne vieille planète bleue et ses divers aspects magiques. Lorsqu’on parle de magie, on pense souvent aux sorcières aux chapeaux pointus, chaudrons et autres sortilèges mais il existe en réalité une multitude de magies différentes. Certaines s’expriment à travers des contes décrivant des créatures surnaturelles et des mondes cachés tandis que d’autres s’attèleront à expliquer la création des sociétés à travers la vie de divinités, génies et esprits. Si la magie peut être perçue comme naturelle et accessible aux initiés, elle peut aussi être mal vues et considérée comme un danger… Ce que j’ai tenté de faire, c’est de résumer un petit peu tout ça à travers les 4 catégories de ce menu 😅.

Première escale du Portoloin? L’Asie! Avec la catégorie « Promenade dans les Monts Brumeux » , je vous donne l’occasion de découvrir ce continent à travers la littérature. J’ai découvert la littérature japonaise tout récemment et j’avais comme une envie d’explorer les autres pays de ce vaste continent. C’est d’ailleurs la toute première catégorie à avoir vu le jour lors de la création du challenge, directement inspirée des mythes fondateurs chinois et de l’importance du dragon dans les différents pays d’Asie.

Le livre qui se cache derrière cette catégorie est évidemment « Le Hobbit » de JRR Tolkien, qui vous permet de voyager encore plus loin! Vous savez désormais ce que j’avais en tête lorsque j’ai créé cette catégorie et si j’ai très fort axé la thématique autour de l’Asie, j’ai intentionnellement choisi des thèmes vous permettant d’élargir votre exploration littéraire et de varier les possibilités. Le thème montagne m’a d’ailleurs emmenée dans un tout autre registre, plus angoissant et sans aucun lien avec l’Asie. J’ai par exemple beaucoup pensé à « Shining » de Stephen King ou aux récits d’alpinistes qui font réellement froid dans le dos. Vous avez donc l’embarras du choix pour cette catégorie mais en ce qui me concerne c’est directement en Asie et plus particulièrement en Chine, au Viêtnam et au Japon que je me rendrai.

Category is : “Promenade dans les monts brumeux”

Sans surprises, le thème que j’ai choisi pour illustre la catégorie est : Asie, qui reviendra dans chacune de mes lectures. J’ai également tenté de sélectionner des ouvrages d’auteur.ice.s asiatiques, de nationalité ou d’origine. Ainsi, Grace Lin bien qu’ayant grandi aux États-Unis est d’origine Taïwanaise tandis que Min Tran Huy est franco-vietnamienne. Elles ont en commun la découverte de leurs cultures à travers les différents contes et les légendes qu’elles ont pu lire étant enfants et ont eu le désir de leur faire honneur à travers leurs propres écrits. Je trouvais que c’était une belle entrée en matière pour quelqu’un comme moi, qui n’y connait pas grand-chose. Ensuite, j’ai souhaité continuer mon exploration de la littérature nipponne avec un roman de Yasunari Kawabata, auteur de renom à l’origine de sa propre école et premier auteur japonais a avoir reçu un prix Nobel de littérature (avec le livre « Pays de Neige », que j’ai sélectionné).

Note : 4 sur 5.

Conte / Asie / Dragon / Montagne
Grace Lin – Là où la montagne rejoint la lune

Note : 4 sur 5.

Conte / Asie
Minh Tran Huy – Le lac né en une nuit

Note : 3 sur 5.

Asie / Montagne
Yasunari Kawabata – Pays de neige

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Une réflexion sur “Astro Book Challenge – Là où le soleil se lève”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s