Ostara: Une journée pour accueillir le printemps

Se mettre dans l’ambiance

Qui dit printemps dit renaissance, changement, énergie et remise à neuf! Tel un arbre, vous allez ressentir en ce début de saison un nouveau souffle et une vitalité dont vous pourrez amplement profiter. Le coup de boost que nous attendions est enfin arrivé et va nous permettre de sortir petit à petit de la torpeur hivernale. Vous comprenez maintenant pourquoi on parle toujours de nettoyage de printemps? C’est parce que la période s’y prête réellement! Bon ok, à la base c’était avant tout parce qu’on remettait les bestiaux dehors (je vous laisse imaginer l’état des étables) et qu’il y avait enfin assez de lumière pour y voir clair mais l’esprit y est!

Vous l’avez compris, c’est le moment propice pour vous débarrasser du superflu (qu’il soit matériel ou mental) et de faire place à la nouveauté! Ce faisant, vous parviendrez à libérer de l’espace pour de nouvelles idées et projets. Ne vous faites cependant pas violence, si vous ne vous sentez pas tout de suite pousser des ailes, faites les choses au fur et à mesure. Le plus important c’est de démarrer une action et de se lancer dans quelque chose de nouveau, vous n’êtes évidemment pas obligé.e.s de tout faire aboutir tout de suite.

Inviter le printemps chez soi

Vous me voyez déjà venir hein? Eh bien oui, la première chose à faire pour inviter le printemps chez vous, c’est un gros décrassage. Ouvrez les fenêtres, triez, réorganisez et balancez tout ce qui ne vous est plus utile. Pour ceux qui connaissent Marie Kondo, si ça n’apporte pas de joie on lui dit merci et au revoir! Profitez-en pour changer la couleur de vos coussins ou de vos rideaux, tout ce qui peut amener la lumière et l’énergie est bon à prendre et pour moi, ça passe bien souvent pas un changement de déco!

En parlant de décoration… ne serait-ce pas le moment de mettre à jour votre autel? Dehors les marrons, le houx et les couleurs froides! Pour Ostara, les couleurs vives et pastel sont au rendez-vous! Ne vous retenez pas, le jaune, le rose et le vert sont vos amis! Que les rubans et les bougies pleuvent de couleur! Côté symbolisme, le jaune appellera le soleil et son énergie, le vert fera entrer un peu de nature chez vous tout en représentant la croissance et le renouveau tandis que le rose est symbolisera la fertilité et l’harmonie.

Ce qu’il est également possible de faire, c’est de disposer chez vous des éléments qui vous rappellent le printemps : un bouquet de tulipes ou de jonquilles (fleurs de saison), des éléments bleus ciel pour attirer le beau temps, des plantes ou des branches fleuries car cela vous fait penser à la nature qui renait. Dans l’esprit d’équilibre entre la saison claire et sombre, tentez vous aussi d’équilibrer votre intérieur : jardins zen, méthodes feng shui et décoration lagom sont à votre disposition! Comme pour chaque sabbat, vous pouvez évidemment abuser des bougies afin de continuer à appeler le soleil et célébrer les jours qui se rallongent. Favorisez le rose et le jaune pour leur côté symbolique, si vous n’en possédez pas, la bougie blanche remplace toutes les autres (pratique!). Enfin, j’ai gardé le plus mignon pour la fin, vous pouvez disposer des décorations symbolisant la fertilité tels que des œufs ou des lapins (vous l’avez?) ainsi que des figurines de bébés animaux : agneaux, poussins, lapereaux,… qui naissent tous au printemps! Si ce n’est pas assez kitch pour vous, optez alors pour des papillons afin de symboliser la transformation et le changement!

Dans mon autel, j’ai ainsi disposé :
– Un nid et des œufs en symbole de fertilité;
– Des éléments végétaux : mousse, petite plante, fleurs séchées et crochetées pour symboliser la renaissance;
– Des bougies colorées jaunes, roses et bleues pour ajouter une touche de vitalité
– Quelques pierres : un œil de tigre pour son symbolisme solaire et le marbre blanc pour l’équilibre qu’il apporte, son aide dans les changement et la symbolique de renouveau qui lui est associée.

Faire le plein de motivation… en chanson

On vous a parlé plus haut du fameux nettoyage de printemps, celui qui vous permet de repartir du bon pied après un moment où le mot d’ordre était de prendre le temps et de se reposer. Pour Ostara, on vous conseille donc de vous éveiller petit à petit et de commencer à faire le plein d’énergie car l’ambiance printanière sera particulièrement propice pour nous aider à nous bouger les fesses! Dans notre quête d’énergie et de « can do » attitude, nous vous proposons de vous enjailler sans restrictions sur des musiques aux rythmes endiablés! Vous avez sans doute une de ces playlist cachée quelque part, que ce soit pour vous suivre dans votre activité sportive, faire le ménage et autres tâches ingrates ou encore vous organiser une petite séance de danse dans votre salon!

Lorsque vous ne parvenez pas à trouver la motivation, essayez donc de vous plonger dans un bain musical avec des sons qui vous donnent la pêche, le smile ou qui vous rappellent tout simplement un super moment! Si vous manquez d’inspiration, voici une playlist pour vous donner quelques idées…

Se mettre au vert!

Vous ne pensiez tout de même pas que nous allions oublier LE plus essentiel en ce qui concerne le printemps? La nature évidemment! Ostara est le sabbat idéal pour favoriser toute activité ayant de près ou de loin un rapport avec la nature et les plantes. Si vous le pouvez, organisez-vous une sortie en pleine forêt ou campagne et soyez témoin de la renaissance de la nature. Cherchez les bourgeons, les fleurs, voyez la verdure reprendre le dessus et guettez les signes du printemps. Vous pourriez par exemple faire une petite séance de bain de forêt, aussi appelé Shinrin Yoku afin de vous imprégner totalement de l’ambiance printanière et de son énergie revitalisante.

Si vous n’avez pas envie de sortir ou que vous n’en avez pas l’occasion, amenez la nature chez vous! Bouquets de tulipes, plantes en pots, jardinière pour votre balcon, tout ce dont vous aurez besoin c’est d’un peu de terre et de beaucoup d’amour! Petit twist magique, pourquoi ne pas confectionner un kokedama (sorte de bonzaï décoratif à suspendre) pour les plantes qui serviront à vos rituels. Mieux encore, rien ne vous empêche de mélanger des herbes magiques dans le mélange terreux en y « infusant » vos intentions.

Si vous avez la grande chance d’avoir un jardin ou des plantes d’extérieur pensez à les débroussailler et à préparer sols et pots pour les futurs semis à l’aide de compost et engrais naturels. On vous l’a dit, c’est la saison du renouveau, jetez donc cette plante dont il ne reste plus qu’une tige morte et planifiez ce que vous allez pouvoir planter à sa place. À votre plus belle paire de gants, il est temps pour vous de bidouiller dans votre potager ou de transformer votre intérieur en jungle tropicale!

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s