Astro Book Challenge – Là où le soleil se lève

Le lac né en une nuitMinh Tran Huy

Nouvelle escale dans le challenge : le Viêtnam! Il s’agit ici d’un recueil qui s’inscrit dans la mythologie de son autrice, étant en référence directe à l’une de ses autres œuvres : La Princesse et le Pêcheur. Il peut néanmoins se lire de manière tout à fait indépendante et les histoires ne possèdent aucun lien entre elles. Lors de la préparation de ma pàl, j’avais vraiment tenu à placer un recueil de contes pour la catégorie « Promenade dans les Monts Brumeux« , j’avais en tête de petites histoires et légendes expliquant l’origine du monde et j’ai été servie! J’ai découvert le Viêtnam, dont je ne connaissais au final que l’histoire et la gastronomie (et encore!) à travers une myriade d’histoires et le dépaysement était clairement au rendez-vous.

Éditeur : Actes Sud
Publication originale : 2008
Genre : Recueil de contes
Nombre de pages : 144

Enfant, Minh Tran Huy a découvert les contes vietnamiens avec ravissement, comme on ouvre peu à peu des fenêtres sur un monde inconnu et pourtant familier : le pays des origines. Séduite par leur mélancolie douloureuse, elle s’en est souvenue au moment d’écrire La Princesse et le Pêcheur, un roman dans lequel deux jeunes gens liés au Viêtnam d’une façon différente trouvent – ou s’inventent – une mémoire commune dans les récits traditionnels. Le florilège ici proposé, composé avec autant de simplicité que de délicatesse, pourrait être le cahier que s’échangent Lan et Nam dans La Princesse et le Pêcheur. Peuplées de charmantes princesses, de frères ennemis, de puissants rois, de fées, d’animaux magiques et de bons génies charitables, ces légendes se reconnaissent dans l’exaltation des vertus humaines fondamentales et l’affirmation de l’identité vietnamienne.

Ce qui est incroyable avec ce livre, c’est sa richesse. Il est composé de nombreuses petites histoires, certaines ne faisant que 2 ou 3 pages, qui ne cessent d’étonner de par leurs variétés. J’ai véritablement eu l’impression de voyager durant ma lecture, j’étais à la fois dans un monde parallèle peuplé de créatures magiques et de génies, dans des palais d’époques lointaines ou encore à bord d’un bateau à la recherche d’animaux marins avec lesquels discuter.

Certaines histoires m’ont beaucoup fait penser à celles qu’on retrouve dans la mythologie grecque, expliquant l’origine d’une tradition ou pourquoi les choses sont telles qu’elles sont. J’ai ainsi appris pourquoi la mer était salée, d’où venaient les moustiques et pourquoi on mange des gâteaux ronds et carrés lors de la fête du Têt (nouvel an). Si la majorité des histoires sont issues de l’imagination de l’autrice, on en apprend tout de même pas mal sur la culture vietnamienne, chose que j’ai grandement appréciée.

Ce qui m’a le plus étonnée, c’était le contraste entre la poésie des textes et la dureté des situations rencontrées. Si la majorité des histoires possèdent une fin douce-amère, j’en qualifierais d’autres de violentes. Je n’étais pas prête à certaines chutes et messages mais je dois bien avouer que ça m’a plu. Ce ne sont pas ici des contes pour les enfants où tout finit bien et parfois, on a vraiment de la peine pour les personnages sur qui le sort s’acharne. J’ai en tout cas beaucoup aimé ma lecture, que j’ai fait durer un maximum afin de bien « digérer » chaque histoire.

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

2 réflexions au sujet de “Astro Book Challenge – Là où le soleil se lève”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s