Astro Book Challenge – Là où le soleil se lève

Là où la montagne rejoint la luneGrace Lin

Lorsque j’ai pensé à la catégorie « Promenade dans les Monts Brumeux » de l’ASBC, j’ai eu envie de lire une histoire remplie de magie où les créatures fantastiques existent. Je me suis donc mise en quête d’un conte avec des dragons et je suis tombée sur cette petite pépite dont la couverture seule a suffi à me convaincre. Pour une fois, j’ai décidé de lire le livre dans sa version originale : « Where the Mountain Meets the Moon » tout simplement parce que son résumé m’a plus parlé et que j’ai été plus réceptive à l’écriture dans cette langue. J’ai été confortée dans mon intuition en lisant la note de l’autrice, qui explique vouloir rester la plus fidèle à la narration des contes chinois traditionnels, notamment en y intégrant de nombreux jeux de mots homophoniques. Je pense qu’il rend parfaitement honneur à la première catégorie du challenge dont il coche tous les thèmes : Asie, Dragon, Montagne et Conte. Franchement, je n’aurais pas pu mieux faire!

Éditeur : Little, Brown Books for Young Readers
Publication originale : 2009
Genre : Jeunesse, Conte
Nombre de pages : 288

In the valley of Fruitless mountain, a young girl named Minli lives in a ramshackle hut with her parents. In the evenings, her father regales her with old folktales of the Jade Dragon and the Old Man of the Moon, who knows the answers to all of life’s questions. Inspired by these stories, Minli sets off on an extraordinary journey to find the Old Man of the Moon to ask him how she can change her family’s fortune. She encounters an assorted cast of characters and magical creatures along the way, including a dragon who accompanies her on her quest for the ultimate answer.
Minli vit avec ses parents au pied de la montagne stérile. Le soir, son père lui raconte de merveilleux contes, qui évoquent souvent un vieil homme, vivant là où la montagne rejoint la lune, et qui aurait le pouvoir de changer la destinée des gens. La jeune fille décide de partir à sa rencontre.

Je n’ai qu’une chose à dire, je suis séduite! Quelle jolie histoire, emplie de douceur et de bienveillance! J’ai adoré me plonger dans l’histoire de Minli et de la suivre dans sa quête afin de pouvoir changer son destin. L’histoire m’a complètement happée et je l’ai dévorée en l’espace de quelques heures, ne parvenant pas à la laisser de côté ne serait-ce qu’un instant. L’écriture est très fluide, légèrement poétique et reflète bien l’état d’esprit des personnages qu’elle suit. Ainsi, le ton sera un peu différent en fonction de si on se trouve avec Minli, ses parents ou d’autres personnages. Ces personnages sont par ailleurs très attachants même s’ils sont un peu caricaturaux et je me suis plusieurs fois surprise à m’identifier ou à éprouver de la sympathie pour des personnages qu’on ne fait au final que croiser.

Un des aspects du roman que j’ai le plus apprécié était sa construction. Il est fait de plusieurs petites histoires s’imbriquant les unes aux autres et de récits dans le récit. Mon premier réflexe avait été de considérer ces histoires comme des interludes, faisant partie d’un apprentissage pour Minli et j’ai été agréablement surprise lorsque j’ai compris que chacune d’entre elle dévoilait une partie de l’intrigue. Chaque histoire contée a un sens et trouve sa place dans l’histoire principale, faut-il encore l’y déceler… Le conte oblige, il possède une (ou plusieurs) morale et j’ai beaucoup aimé le message transmis par le périple de Minli. C’était une très belle histoire qui m’a fait beaucoup plus de bien que ce que j’aurais pu croire en la commençant. Elle m’a permis de m’évader, de voyager et de passer un moment de douceur dans un univers rempli de magie et de mystères, un véritable bonheur!

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

2 réflexions au sujet de “Astro Book Challenge – Là où le soleil se lève”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s