Astro Book Challenge – Rideau!

Caraval – Stephanie Garber

Caraval traîne dans ma pàl depuis un sacré bout de temps et il a bien failli y rester un peu plus longtemps. J’allais en effet le zapper au profit d’un autre livre jusqu’à ce que ma meilleure amie m’en vante les mérites (parfois tout ce dont on a besoin c’est d’un petit coup de pouce). Je me suis lancée dans l’aventure et c’est vrai qu’au final, c’était plutôt pas mal!

Éditeur : Bayard
Publication originale : 2017
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 480

Attention,
 ne vous laissez pas
 trop prendre au jeu...

Scarlett et sa petite sœur Donatella n'ont jamais quitté l'île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. À 17 ans, alors qu'elle est sur le point d'être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur l'île des Songes, et Scarlett est invitée ! Depuis toute petite, elle rêve d'assister à ce jeu légendaire et fabuleux... Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux sœurs s'enfuient. Mais à leur arrivée sur l'île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende. Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours...

Lorsqu’on se lance dans Caraval, on SAIT qu’il va s’y passer quelque chose d’incroyable mais on ne se doute pas d’à quel point notre monde sera mis sans dessus dessous. L’histoire commence de façon tout à fait ordinaire, nous présentant Donatella et Scarlett ainsi que leur infâme paternel, personnage hautement antipathique. On ne peut que comprendre le désir d’évasion devant une situation telle que la leur, confinée sur leur île par leur géniteur cruel.

Le soulagement est presque immédiat lorsque nos deux sœurs prennent le large en compagnie de Julian, marin mystérieux qui tombe vraiment à pic! Ce n’est qu’une fois arrivés sur l’île de Caraval, résidence de l’incroyable Légende que les choses sérieuses commencent. C’est aussi à partir de ce moment que les embrouilles arrivent et qu’il devient difficile de discerner la vérité de l’illusion. Le jeu auquel Scarlett s’apprête à jouer m’est apparu comme surréaliste et je dois bien avouer que tous les détails mis ensembles ont eu pour effet de me retourner le cerveau. Qui croire, comment s’en sortir, où est la part de vérité? Ce sont les questions que je me suis posée au fil de ma lecture.

L’ambiance y est magique voire onirique mais légèrement inquiétante et on a l’impression de se retrouver dans un Cluedo grandeur nature peuplé d’objets magiques, de personnages absurdes et de créatures hors du commun. Ajoutez à ça une limite temporelle et vous vous retrouvez dans une course contre la montre aux enjeux grandissants, si bien que l’émerveillement des débuts se transforme progressivement en paranoïa ! La duplicité des personnages est tout bonnement incroyable, ceux-ci sont à la fois guides et trompeurs. Ce n’est pas faute d’avoir prévenu, il ne faut pas croire tout ce qu’on voit! Arrivés au dernier quart du bouquin, on ne tient plus en place et la tension est à son comble pour se terminer en une explosion de révélations et d’événements qui mettraient en PLS le plus brave d’entre nous. Une chose est sûre, on ne s’ennuie pas et le jeu en vaut la chandelle. Alors, oserez-vous entrer dans Caraval à votre tour?

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s