Astro Book Challenge – Rideau!

Là où les esprits ne dorment jamais – Jonathan Werber

Et hop, un livre sélectionné pour sa couverture… Ce n’est ni la première ni la dernière fois que ça arrivera et je l’assume. En le retournant pour voir de quoi il s’agissait, j’ai compris que je pourrais l’intégrer à l’Astro Book Challenge et je l’ai de suite emporté. L’histoire avait l’air sympatoche et j’étais curieuse d’en savoir un peu plus. J’ai ensuite découvert que l’auteur était le fils de Bernard Werber (bah oui, le nom!) et j’étais d’autant plus curieuse de découvrir sa plume.

Éditeur : Pocket
Publication originale : 2020
Genre : Fiction historique, Mystère
Nombre de pages : 544

New York, 1888. Jenny Marton est une jeune prestidigitatrice de rue qui vit avec sa mère, son lapin et sa colombe. Elle est engagée par Robert Pinkerton, de la fameuse agence de détectives privés du même nom, pour enquêter sur le phénomène des sœurs Fox. Ces trois femmes sont à l’origine du mouvement spirite qui a révolutionné la société américaine puis européenne à partir des années 1850 en y amenant la communication avec les défunts.
L’experte en illusionnisme se trouve entraînée dans une aventure pleine de surprises qui déterminera le futur du mouvement et qui l’aidera enfin à résoudre les mystères de son passé.

La magicienne arrivera-t-elle à élucider le secret le mieux gardé du siècle ?

Une enquête s’inspirant de personnes réelles et de la magie? N’en dites pas plus, c’est tout à fait ce qu’il me fallait! La magie, c’est mon rayon et j’étais plus qu’heureuse de découvrir un roman dont l’enquête principale a pour objet le mouvement spirite. C’est un sujet qui m’intéresse et j’y ai de suite vu une occasion de mêler mon addiction à la lecture à ma passion pour l’ésotérisme.

Le roman est divisé en trois grandes parties, la première et la plus intéressante étant l’enquête en elle-même, la seconde étant le manuel du parfait agent Pinkerton et la dernière étant des extraits d’un manuel de magie pour illusionnistes en herbe. J’ai également pris beaucoup de plaisir à lire le manuel Pinkerton, que j’ai trouvé fort amusant mais j’ai par contre eu beaucoup plus de mal avec le guide de magie que je ne parvenais pas toujours à comprendre. Les tours lorsqu’ils sont écrits sont relativement difficiles à imaginer et je n’ai pas une once d’illusionniste en moi pour tenter d’appliquer les démarches décrites.

L’enquête est vraiment sympa et j’ai beaucoup aimé suivre Jenny dans sa quête pour débusquer le secret des sœurs Fox. Le personnage de Jenny est très humain et je l’ai trouvé très intéressant, surtout vu l’époque à laquelle elle évolue. C’est une jeune femme forte et indépendante qui n’a pas peur d’exiger ce qu’elle juge mériter. Elle se fait embarquer dans cette enquête un peu à ses dépens mais s’adapte rapidement à sa nouvelle tâche et tente toujours de faire au mieux sans pour autant se laisser embobiner par des influences extérieures. Je l’ai beaucoup admirée et j’ai aimé la voir évoluer tout au long du récit. Les frères Pinkerton quant à eux m’ont semblé très caricaturaux et j’ai eu beaucoup de mal à ressentir la moindre empathie à leur égard. J’ai trouvé ça dommage vu qu’ils ont réellement existé, j’aurais vraiment souhaité un peu plus de profondeur. Le roman traîne légèrement en longueur mais je ne me suis pas vraiment ennuyée et j’ai quand même apprécié ma lecture.

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s