Astro Book Challenge – Rideau!

Le carnaval des ombres – R. J. Ellory

Je pense que ce roman est le premier dont j’ai eu envie pour la catégorie « Un magicien ne révèle jamais ses secrets » de l’Astro Book Challenge et pourtant c’est peut-être celui qui lui correspond le moins de toutes mes pioches. L’illusion est bien au rendez-vous mais ce n’était absolument pas ce que j’avais en tête en le sélectionnant. Je ne suis néanmoins pas déçue car c’était un très bon roman.

Éditeur : Sonatine
Publication originale : 2014
Genre : Thriller
Nombre de pages : 648

1958. Un cirque ambulant, avec son lot de freaks, d'attractions et de bizarreries, vient de planter son chapiteau dans la petite ville de Seneca Falls, au Kansas. Sous les regards émerveillés des enfants et des adultes, la troupe déploie un spectacle fait d'enchantements et d'illusions. Mais l'atmosphère magique est troublée par une découverte macabre : sous le carrousel gît le corps d'un inconnu, présentant d'étranges tatouages. Dépêché sur les lieux, l'agent spécial Michael Travis se heurte à une énigme qui tient en échec ses talents d'enquêteur. Les membres du cirque, dirigés par le mystérieux Edgar Doyle, ne sont guère enclins à livrer leurs secrets. On parle de magie, de conspiration. Mais l'affaire va bientôt prendre un tour tout à fait inattendu.

Je ne m’attendais absolument pas à la tournure qu’allaient prendre les événements. En lisant la quatrième de couverture, je m’attendais surtout à une enquête empreinte de magie et mettant en scène le monde du cirque mais je me suis bien faite embobinée car il n’en est rien!

J’aurais pu deviner si j’avais prêté attention à la période historique choisie et au cadre global de l’histoire mais je ne m’y connais pas assez dans l’histoire des États-Unis et je n’ai pas pu faire les liens assez tôt. Au début, on a bien l’impression de se lancer dans un thriller classique, sauf qu’on suit Michael Travis, un agent du FBI et ses démons plutôt qu’un inspecteur. Jusque-là, rien de très révolutionnaire… Jusqu’à ce que l’histoire et Michael plongent doucement mais surement dans le doute et l’incompréhension. La construction du récit est par ailleurs brillante et nous permet de plonger dans le passé et la psyché du personnage principal et de comprendre qu’il est en train de perdre pied. Les chapitres alternent l’enquête principale et des moments de flashbacks. Le plus beau, c’est que chaque retour en arrière est étroitement lié avec ce qu’il se passe au moment T de l’enquête et que les pièces du puzzle s’imbriquent à la perfection.

J’avoue m’être sentie aussi larguée que Michael par moments, me demandant ce qu’il se passait, qui était qui et en soupçonnant tout et n’importe quoi. Rassurez-vous car on finit par y voir clair et l’aboutissement de l’enquête n’en est que plus percutante! Si ce n’était pas ce à quoi je m’attendais, j’ai tout de même énormément apprécié la plume de l’auteur et sa capacité à construire son récit. J’ai trouvé l’histoire rudement bien menée et il faut bien dire que je me suis faite mener par le bout du nez jusqu’à la fin!

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s