Astro Book Challenge – Je ne bois jamais… de vin

Charlaine Harris – La communauté du sud : Que sont-ils devenus ?

M’étant directement inspirée de la série de livre « La Communauté du Sud » de Charlaine Harris lors de la création de la catégorie « Les dangers de la projection astrale« , j’en ai évidemment profité pour ajouter ce tome à ma pàl. J’avais commencé à lire les livres (13 au total) après avoir visionné la première saison de True Blood, qui est l’adaptation, plutôt fidèle du premier tome : « Quand le danger rôde » et j’avais vraiment accroché à l’univers, peuplé de fées, sorcières, loups-garous, démons et métamorphes et au concept du coming-out des vampires. J’avais donc un peu hâte de découvrir ce qu’il s’était passé après le dernier tome de la série et de retrouver certains personnages.

Éditeur : J’ai Lu
Publication originale : 2014
Genre : Urban Fantasy
Nombre de pages : 192

La dernière mort marquait le dénouement des aventures de Sookie Stackhouse, qui ont réuni des millions de fans et ont donné naissance à la fameuse série télévisée True Blood, diffusée sur HBO. Pour que ses lecteurs ne restent pas sur leur faim, Charlaine Harris a décidé de nous offrir un ultime hommage à La communauté du Sud, série sur laquelle elle a travaillé pendant plus de dix ans. Par ordre alphabétique, de Greg Aubert à Bethany Zanelli, l'auteur nous emmène dans le futur. On apprend notamment ce qu'il advient du mariage entre Jason et Michele, le rôle que joue le vampire Eric Northman auprès de la reine Freyda, ou même comment grandissent les jumeaux de Tara et de JB. Cet ouvrage vous donnera toutes les réponses aux questions que vous vous posiez sur vos personnages préférés, et en particulier des détails sur la vie amoureuse de Sookie...

Quelle déception! J’avais un peu hâte de retrouver les personnages de la Communauté du Sud et découvrir ce que chacun d’entre eux était devenu mais la seule chose que j’ai expérimenté avec ce « livre », c’est l’effet douche froide. Je m’attendais à trouver un recueil de nouvelles mettant en scène Sookie, Tara, Eric ou encore Bill et tout ce que j’ai eu, c’était une page, un paragraphe ou même une seule phrase sur des personnages dont je ne me souvenais même plus tellement ils étaient secondaires. J’avais hâte de me replonger dans l’ambiance des 13 autres livres de la saga, mais que nenni, ici tout ce qu’on nous donne ce sont des faits et ils sont chiants. Le tout est organisé par ordre alphabétique de noms, les Stackhouse étant bien gardés pour la fin (mais ne vous inquiétez pas, on est quand même déçu).

C’est un peu compliqué de donner un avis sur quelque chose qui ressemble plus à des notes de bas de page et ébauches d’écriture qu’à un réel travail littéraire et tout ce que je peux dire, c’est que c’est bâclé. Je l’ai lu en l’espace d’une demi-heure, une fois passé l’étonnement et les étapes du déni et de la colère et je me suis vraiment ennuyée. Je ne veux pas être médisante envers l’amour que porte peut-être l’autrice envers ses personnages mais je n’en ai strictement rien à caler de savoir que la nièce de machin a réussi dans la vie et que le fils de bidule a fini par avoir un accident avant de rentrer à l’université. Si je dois résumer ma lecture à quelques émotions, je dirais que j’étais déçue et désabusée. Ne perdez pas votre temps, votre imagination fera bien mieux le taff que ce livre.

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s