Astro Book Challenge 2021 : Bilan des lectures

Un an déjà! Nous voici arrivés à la fin de l’édition 2021 de l’Astro Book Challenge, j’espère que toutes les personnes qui y ont participé auront passé de bons moments de lectures et comptent désormais de nouveaux coups de cœurs littéraires au sein de leur bibliothèque. Merci d’ailleurs à vous toustes pour votre participation et vos retours, j’ai adoré vous lire et voir vos pioches! Comme je suis une coquine, je profite de ce bilan pour vous présenter mes dernières lectures (et celles dont je n’avais pas eu le courage d’écrire les chroniques… huhu) mais aussi pour vous annoncer l’arrivée imminente de la 3ème édition de l’Astro Book Challenge! À vos agenda, je vous dévoile tout ça le 17 janvier prochain à 10h (précis, je sais). J’ai grand hâte de le partager avec vous, il faut dire qu’il est prêt depuis fin août et que c’était très difficile de le tenir caché si longtemps! Le thème de cette année me tient particulièrement à cœur, j’y ai vraiment mis une part de moi-même et j’espère vraiment que ça vous enjaillera autant que moi!

Voici donc venue l’heure du bilan *insérer musique dramatique* et je suis fière, très fière de vous annoncer avoir décroché le titre « L’univers m’appartient » en validant absolument toutes les catégories du challenge. J’ai également réussi à tenir mon challenge personnel en validant tous les thèmes proposés, c’était du boulot mais je me suis vraiment amusée, j’ai d’ailleurs fait quelques belles découvertes en cours de chemin.

Ce qui est chouette avec ce challenge, c’est qu’en plus d’en faire le bilan, je fais également le bilan d’une année entière de lecture. J’ai eu des périodes très actives, où il m’a semblé qu’aucun livre ne parviendrait à assouvir ma soif de lecture et d’autres très vides, où je trainais le même bouquin partout sans pour autant parvenir à l’ouvrir. Quand je repense à la pile à lire de janvier, je me rend compte que pas mal de choses ont changé, il y a eu beaucoup d’ajouts mais également quelques retraits mais ça fait un peu partie du jeu! J’ai avant tout suivi mes envies, si un livre ne me disait plus rien, je ne me forçais pas à le commencer. Parfois il vaut mieux remettre une lecture à plus tard sinon on risque fort de se dégouter.

Mes coups de cœur du challenge

Pour ce bilan, je me suis posé la question suivante : si je devais conseiller 3 de mes lectures au monde entier, lesquelles seraient-elles? Alors 3 sur 38 c’est quand même peu et le choix a été franchement compliqué, quelle idée j’ai encore eue… Globalement, j’ai aimé toutes mes lectures, même si certaines ont été plus compliquées que d’autres (coucou L’histoire sans fin!). Je suis assez contente d’être parvenue à lire des styles variés par rapport à ce que je lis d’habitude que ce soit Bel-Ami de Maupassant ou encore Les naufragés de la discorde de Jock Serong mais vous vous doutez bien que mes favoris ne se trouvent pas dans cette catégorie là.

Pour commencer mon tour des coups de cœur, je parlerai évidemment des Chroniques Martiennes, qui m’a réellement mis une claque. Je l’ai déjà dis souvent mais j’adore Ray Bradbury et je n’ai encore jamais été déçue de le lire. Avec ce livre, j’ai voyagé et je me suis perdue dans mes pensées, j’ai ris, j’ai réfléchis (beaucoup), j’ai été touchée. Bref, je suis passée par toutes les émotions et j’ai adoré chaque instant! Ensuite vient le tour de Petits crimes japonais de Kyōtarō Nishimura dont je suis tombée amoureuse. Tout dans ce livre m’a plu et j’en ai voulu plus, j’ai ainsi découvert un autre auteur japonais, Edogawa Ranpo et je ne pense pas m’arrêter là. Je ne m’étais jamais intéressée à la littérature nipponne (quelle erreur, franchement!) et c’est grâce à ce livre que j’ai pu m’y initier. Pour terminer, je citerai la saga des Outrepasseurs (héhé, où comment tricher en citant le premier tome d’une série de 4 livres) qui m’a réconciliée avec les histoires de fées, que je refusais de lire jusque là. Outre le côté fantastique de l’histoire, j’ai adoré sa modernité et le fait qu’elle soit queer friendly, c’est une véritable ode à l’acceptation de soi, l’altérité et la tolérance. Je remercie encore Amanda de m’en avoir parlé, elle vend les livres comme personne!

Pour terminer ce bilan, je ferai une mention spéciale à 1991 de Franck Thilliez, que j’ai lu hors challenge et qui m’a lancée sur les chemins tortueux des enquêtes de Sharko, Les Testaments de Margaret Atwood que j’ai lu dans le cadre du Cold Winter Challenge et la saga complètement claquée au sol du Bourbon Kid qui m’a suivie tout au long de l’année. Cette fois-ci, c’est à Bonnie que je dis merci car c’est elle qui m’a soufflé ces merveilles à l’oreille et qui m’a initiée au bonheur des audiobook (vous imaginez, pouvoir « lire » et faire autre chose en même temps? MAGIC!).

Mes dernières lectures

Parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne, j’ai une fois de plus bidouillé un petit sommaire histoire d’y voir plus clair (je suis poète, c’est un talent caché). Pour chaque livre, vous trouverez une page qui lui est dédié et le sommaire vous permet de passer directement à celle qui vous intéresse le plus. Quelle efficacité dis donc!

Sommaire
Page 2 : Louisiana Breakdown
Page 3 : Le petit manuel de résistance contemporaine
Page 4 : Cthulhu, Le Mythe : Livre I
Page 5 : La saga du Sorceleur
Page 6 : Bel-Ami
Page 7 : Les sorcières du clan du nord : la reine captive

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Une réflexion sur “Astro Book Challenge 2021 : Bilan des lectures”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s