PAC : Bilan des lectures de Novembre

Le portrait du mal – Graham Masterton

Je suis tombée sur ce roman en parcourant le rayon thriller de mon magasin de seconde main fétiche. Après une courte recherche sur Graham Masterton, décrit comme un grand maître de l’horreur, je me suis empressée de lire la quatrième de couverture… et j’ai tout de suite adhéré! J’avais déjà prévu de le lire lors de l’édition du PAC de l’année dernière mais je n’en avais au final pas eu le temps, je le gardais précieusement pour l’édition 2021, sachant pertinemment bien qu’une sous-catégorie s’y prêterait. Je valide donc la sous-catégorie « Gare, gare à la main de gloire » du menu « Automne Frissonnant » pour les mots-clés : Thriller, Policier, Horreur, Epouvante et Voleur. Pour ce qui est de mon parcours cinématographique, j’ai décidé de revoir un de mes chouchou de l’automne : « Beetlejuice » de Tim Burton. Rien de tel qu’une comédie imprégnée d’horreur pour terminer la période automnale, d’ailleurs je ne mentirais pas en disant que je le regarde presque chaque année (oups).

Éditeur : Bragelonne
Publication originale : 1985
Genre : Fantastique, Thriller, Horreur
Nombre de pages : 480

Ils étaient prêts aux pires atrocités pour conserver l'éternelle jeunesse. Un portrait de douze personnages au visage en décomposition... La toile est l'œuvre d'un certain Waldegrave, ami d'Oscar Wilde et passionné d'occultisme, mais elle est sans valeur et plutôt médiocre. Alors pourquoi la mystérieuse Cordelia Gray veut-elle à tout prix s'en emparer ? Quel est le secret du portrait ? Qui sont ces douze personnages ? Vincent Pearson, l'actuel propriétaire du tableau, découvre un lien entre cette œuvre démoniaque et une série de meurtres particulièrement abominables qui secouent la Nouvelle-Angleterre depuis quelques mois.

Je ne sais pas par où commencer lorsqu’il s’agit de ce roman que j’ai dévoré avec beaucoup de voracité. La mise en place du récit, bien que lente, est tout à fait époustouflante, tout y est parfaitement décrit, les personnages sont bien campés et l’auteur nous tient en haleine presque immédiatement. Tout au long de la lecture, j’ai eu l’impression d’avoir été projetée dans un film… ou plutôt un tableau. Je pouvais ressentir le froid ambiant, sentir l’humidité des pièces et l’odeur de peinture de l’atelier de restauration. Quelle ambiance! Je suis parfois restée en apnée à cause de la tension et du suspense plus que présents. Pour dire les choses très simplement, il est sacrément bien foutu ce bouquin! Tous les ingrédients pour me plaire s’y trouvent : le monde de l’art, une enquête policière et de l’ésotérisme qui ensemble forment un tout aussi cohérent que terrifiant. L’hommage fait à Oscar Wilde était assez évident et j’avais peur de me retrouver avec une pâle copie du Portrait de Dorian Gray (que j’ai bien évidemment adoré). C’est avec soulagement que j’ai compris que l’hommage allait beaucoup plus loin qu’une simple ressemblance entre l’œuvre d’Oscar Wilde et l’héritage de la Famille Gray, rendant le tout délicieusement horrifique. Je me suis régalée et je pense que j’explorerai dans le futur d’autres romans de Graham Masterton, dont la plume m’a envoutée.

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

4 réflexions au sujet de “PAC : Bilan des lectures de Novembre”

    1. Hello ! Tout se passe bien pour moi, j’espère que c’est pareil de ton côté 😉

      J’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à le trouver aussi. J’ai un peu sauté dessus lors de ma dernière visite au Furet du Nord, j’ai d’ailleurs pris tous les livres de Bradbury que j’ai pu trouver dans le rayon, oups 😅.

      J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s