Astro Book Challenge – Braiiiin

Pour cette troisième partie du menu « Les secrets de l’Au-delà », nous allons explorer le thème de la vie après la mort… mais sous une forme très spécifique! Je ne vous parle pas d’expériences de mort imminentes ou de réincarnation, bien que j’aurais pu mais du cas des zombies. Que se passerait-il si les morts venaient à se relever? Si on connait bien les scénarios catastrophes où les zombies n’en ont qu’après la cervelle des humains, il pourrait en être bien autrement. Imaginons un instant que les « zombies » soient des personnes comme vous et moi, avec des pensées, des espoirs et des émotions? Qu’en serait-il alors?

Ce qui m’intéressait avec ce thème, c’était sa portée sociale car lorsqu’on parle des zombies, on parle surtout de la société et de son effondrement. Comment l’humanité réagira t’elle face à une catastrophe d’une telle ampleur? C’est avant tout l’humain qui est mis en avant dans ce genre d’histoire et c’était précisément ce que je recherchais pour ce menu dédié à l’au-delà. Nous sommes ici dans le domaine de la science-fiction plutôt que de la magie évidemment mais si vous cherchez un parallèle magique, sachez que la zombification existe réellement dans le vaudou. Par contre, ça n’a strictement rien à voir avec des mangeurs de cervelles, c’est bien plus terrifiant que ça…

Les inspirations derrière cette catégorie se trouvent sans surprise dans le cinéma. Eh oui, c’est avec eux que j’ai appris à connaître les zombies, en commençant par le classique La Nuit des morts-vivants (1968) de George Romero pour continuer plus tard avec 28 jours plus tard (2002) de Danny Boyle et le génial Shaun of the Dead (2004) d’Edgar Wright. J’ai ensuite fait la connaissance d’autres films et séries humoristiques sur le sujet tels que Bienvenue à Zombieland (2009) de Ruben Fleischer et iZombie (2015) de Rob Thomas et Diane Ruggiero-Wright, cette dernière étant par ailleurs inspirée de comics. Parmi ces découvertes, il y a également eu un alien télévisuel : In the Flesh (2013) de Dominic Mitchell que j’ai trouvé vraiment dingue et qui m’a définitivement rendue fan du genre.

Category is : “Vous prendrez bien un peu de cervelle?”

Quel thème ai-je bien pu mettre à l’honneur cette fois-ci… on se le demande bien! Sans surprise, ce sont vers des histoires de Zombie que je me suis tournée, il faut croire que j’avais un peu envie d’action (et de cervelle?). Alors évidemment quand on dit zombie, on pense souvent à l’apocalypse et bien figurez-vous que je suis parvenue à trouver des histoires aux points de vue extrêmement différents sur la questions. D’un côté, nous avions « La nuit a dévoré le monde » qui se déroule durant les premiers mois de l’apocalypse zombie et dans un contexte parisien et de l’autre « Feed » , qui nous explique à quoi ressemble la vie 20 ans après les premiers cas de contaminations. En ce qui concerne « Comment j’ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l’amour » , les zombies sont connus depuis le début du 20ème siècle… mais tout le monde s’en fiche. Je tenais donc une belle brochette de livres sur le sujet dont la seule caractéristique commune était de rendre hommage d’une manière ou d’une autre à George Romero.

Note : 4.5 sur 5.

Zombie / Apocalypse / Faim
Martin Page – La nuit a dévoré le monde

Note : 4 sur 5.

Zombie / Faim
S. G. Browne – Comment j’ai cuisiné mon père, ma mère … et retrouvé l’amour

Note : 3.5 sur 5.

Zombie / Complot / Apocalypse Mira Grant – Feed, tome 1

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Une réflexion sur “Astro Book Challenge – Braiiiin”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s