Bilan des lectures d’Août

Joseph Delaney L’épouvanteur, Tome 12 : Alice et l’épouvanteur

S’il y a bien une série de livre que je laisse trainer exprès, c’est celle-ci! Je m’y étais mise en 2020, n’ayant rien d’autre à faire durant mes journées confinées et j’ai bien vite découvert que si je ne me mettais pas un stop, je ne parviendrais pas à la faire durer dans le temps. Or, je voulais en profiter et faire durer cette histoire le plus longtemps possible. Je ne parviens pas à me l’expliquer mais l’épouvanteur possède une place particulière dans mon cœur et c’est souvent vers lui que je me tourne lorsque j’ai besoin d’une lecture de réconfort. J’arrive tout doucement vers son dénouement final mais j’ai bon espoir de rester encore quelques temps en compagnie de Tom et Alice (et Grimalkin!).

Éditeur : Bayard Jeunesse
Publication originale : 2013
Genre : Fantasy, Jeunesse
Nombre de pages : 400

Beaucoup de choses sombres se sont passées quand j'étais jeune et que je n'ai même jamais dit à mon ami le plus cher, Tom Ward. Des choses sombres et effrayantes, que j'espère que j'avais laissées derrière pour toujours…

Au cours des années, Alice a combattu mal aux côtés de l'épouvanteur et son apprenti, Thomas Ward. Mais Alice est maintenant seule – dans le Royaume de l'obscurité. Et les créatures qu'elle a contribué à bannir, ont maintenant la chance de prendre leur revanche. Alice doit chercher l'arme finale nécessaire pour détruire le démon pour de bon. Si elle échoue, le monde tombera dans le désespoir et l'obscurité. Si elle réussit, cela signifie que face à sa propre mort aux mains de son ami le plus cher. Mais elle peut empêcher les ténèbres de son dépassement sur complètement…?

Les aventures de l’épouvanteur se poursuivent mais cette fois-ci, c’est du point de vue d’Alice que l’histoire sera racontée. C’est un tome qui pourrait presque se lire indépendamment des autres tant il est différent et dévie de la quête principale… presque. Si vous n’avez pas lu les 11 tomes précédents, quelques éléments clefs sont tout de même divulgués et puis, ce serait un peu dommage de passer à côté de tout le reste.

C’est la première fois que nous allons mettre les pieds dans l’obscur et visiter les différents royaumes dont celui du Malin en personne. C’était assez intéressant d’en découvrir les mécanismes et de voir les différentes créatures qui le peuplent mais j’avoue que j’aurais souhaité en savoir encore plus! Les quelques flashbacks du passé d’Alice m’ont pas mal plu car on peut y retrouver de nombreux personnages, lieux et événements marquants des différents tomes, vus sous un angle complètement neuf. J’ai ressenti beaucoup de nostalgie en lisant ces passages tout en sachant ce qui allait se passer ensuite pour certains des personnages croisés.

L’intrigue principale n’avance pas vraiment dans ce tome (ni même dans le précédent) mais ça ne me dérange absolument pas. J’aime les personnages auxquels je me suis beaucoup attachée et l’univers dans son ensemble, ce qui fait que je savoure chaque histoire supplémentaire sans me presser.

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

2 réflexions au sujet de “Bilan des lectures d’Août”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s