Astro Book Challenge – Et là, un petit géranium…

La momie – Anne Rice

Quoi de mieux pour plonger dans l’horreur qu’un roman de Anne Rice? C’est un peu une maîtresse dans le domaine et j’aurais été bien bête de laisser passer une telle occasion. J’ai rarement lu des histoires de momies mais j’étais vraiment curieuse de m’y frotter et de découvrir un nouvel univers fantastique.

Éditeur : Pocket Jeunesse
Publication originale : 1989
Genre : Fantastique
Nombre de pages : 480

On a beau être immortel, on n'en reste pas moins humain.  Trop humain... 

Il fut autrefois le plus grand de tous les pharaons. Mais, ayant bu l'Elixir de Vie, il est aujourd'hui devenu Ramsès le Damné. Ressuscité dans l'Angleterre du début du siècle, il se cache sous l'identité de Dr Ramsey, spécialiste en égyptologie, et ne tarde pas à s'éprendre de Julie, fille de l'archéologue qui a découvert son tombeau. Mais un amour vieux de plusieurs millénaires ne cesse de le hanter et va le pousser à commettre un acte qui menace ses amis mortels du plus terrifiant danger.

Woooaw, franchement je trouve qu’on ne parle pas assez de ce roman lorsqu’on parle d’Anne Rice! J’ai d’ailleurs été scandalisée de découvrir que la suite de la saga (bon ok, ça a été publié 28 ans plus tard mais allez!) n’avait jamais été traduite en français. Tout commence avec la fouille d’un tombeau et de la découverte de la momie de Ramsès de Damné dont les papyrus disposés autour de la dépouille expliquent l’immortalité, de quoi titiller la curiosité!

L’univers d’Anne Rice est vaste et riche en créatures surnaturelles. Nous connaissons déjà très bien ses vampires et ses sorcières (entre autres) mais dans ce roman, elle s’attaque à une créature tout à fait différente. J’ai beaucoup aimé découvrir cette nouvelle facette de l’immortalité et d’en comprendre les tenants et aboutissants. Je dois dire que ça ne me dérangerait pas de boire un peu de cet Elixir car je juge que le prix à payer est parfaitement raisonnable. Pour une fois, le surnaturel est empreint d’une grande part d’humanité et c’est un aspect qui m’a réellement séduite.

Avec cette histoire, c’est un véritable plongeon dans l’histoire que nous effectuons, de Ramsès II à Cléopâtre en passant par le début du XXème siècle, nous voyageons entre les époques mais également à travers l’espace car si la première partie se déroule surtout à Londres, la suite des événements nous emmène visiter Alexandrie, Saqqarah, Louxor et le Caire. Ce qui est fou, c’est qu’il y en a vraiment pour tous les goûts, on retrouve une bonne grosse dose de romance et d’érotisme (la tension sexuelle entre les personnages est palpable!), du fantastique, de l’horreur mais aussi une part de thriller et de mystère…

Ce que j’ai le plus aimé étaient les passages sur la vie de Ramsès, sa quête et sa solitude m’ont touchée et j’ai ressenti beaucoup de tendresse pour son personnage. Il a acquis beaucoup de sagesse et est en constante évolution mais le passé se rappelle toujours à lui et la nostalgie qu’il ressent m’a fait frémir. Ce que j’ai par contre beaucoup moins aimé, c’était le personnage de Cléopâtre et ce que l’histoire a fait d’elle. J’ai trouvé que c’était une occasion ratée même si j’ai compris pourquoi elle était représentée de la sorte et en quoi cela était nécessaire à l’histoire. J’espère voir une évolution de ce côté-là dans les prochains tomes, que je vais lire dans leur version originale, j’ai hâte!

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

3 réflexions au sujet de “Astro Book Challenge – Et là, un petit géranium…”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s