Astro Book Challenge – Et là, un petit géranium…

La troisième porte – Lincoln Child

Je ne connais pas encore très bien Licoln Child et je n’avais lu qu’un roman, co-écrit avec Douglas Preston mais je l’avais adoré. Du coup, lorsque j’ai vu qu’il avait écrit un roman sur le sujet de l’Égypte antique, je n’ai pas longtemps hésité! C’est un auteur qu’il me tardait de découvrir un peu plus et je ne suis absolument pas déçue!

Éditeur : Michel Lafon
Publication originale : 2012
Genre : Fantastique, Horreur
Nombre de pages : 348

" Énigmologue " de renommée mondiale, Jeremy Logan s'est spécialisé dans l'investigation et l'interprétation des phénomènes étranges et paranormaux. Mais quand il est recruté par le millionnaire Porter Stone, célèbre explorateur et archéologue, il est loin de se douter de ce qui l'attend. Stone est persuadé d'avoir trouvé l'emplacement de la tombe du mythique roi Narmer, premier pharaon à avoir unifié la haute et la basse Égypte, trois mille ans avant J.-C. Mieux, il est convaincu que le plus grand trésor de l'Égypte antique est enterré avec lui : la légendaire double-couronne de Narmer, que l'on dit dotée de pouvoirs extraordinaires. Enfouie depuis des millénaires dans l'un des lieux les plus inhospitaliers du monde : le Sudd, une immense zone de marécages et de mangroves inextricables à la frontière de l'Égypte et du Soudan. Dans ce décor de cauchemar mêlé de boue, de brume épaisse et de végétation pourrissante, une série d'accidents inexplicables réveille, au sein de l'équipe, la rumeur d'une ancienne malédiction : quiconque briserait le sceau de la troisième porte du tombeau serait promis à d'atroces souffrances. Logan a pour mission d'apaiser les craintes et de démêler le vrai du faux, mais plus son enquête avance, plus il soupçonne que Stone lui cache quelque chose. Quel danger terrifiant est tapi au fond du marais ? Et la plus grande découverte archéologique de tous les temps vaut-elle de courir un tel risque ?

Je savais pertinemment bien que j’allais aimer ce roman mais j’étais bien loin de m’imaginer à quel point j’allais m’y accrocher. Ma première surprise a sans doute été la précision dans les détails historiques, je pensais me retrouver face à de la fiction pure mais que nenni! Alors oui, c’est fantastique et toute l’hypothèse de la seconde tombe de Narmer est complètement imaginée mais il y a tout de même un bon gros paquet de vérités et j’ai adoré naviguer entre la réalité et la fiction.

La seconde surprise a été l’aspect surnaturel complètement assumé du récit. Ici, les pouvoirs parapsychiques sont attestés et les légendes n’en sont pas forcément… J’ai vu par la suite que ce roman était le 3ème tome d’une série de 5, où Jeremy Logan effectue d’autres enquêtes paranormales. On peut lire ce tome-ci sans avoir lus les précédents heureusement mais quelques détails sont venus titiller ma curiosité…

C’est avant tout l’histoire d’une fouille archéologique pas comme les autres. Outre l’aspect surnaturel, l’installation de la base et les fouilles en elles-mêmes me sont apparues comme surréalistes (et j’ai beaucoup ri). Si tous les chantiers possédaient autant de moyens, je suis certaine qu’on découvrirait des merveilles en un rien de temps. J’ai d’ailleurs trouvé la description des lieux très convaincante, j’ai limite froncé les sourcils devant la puanteur méphitique du Sudd, qui m’a réellement terrifiée. L’auteur est parvenu à personnifier ce marécage gigantesque et en faire un élément clef du récit. L’histoire est quant à elle tout à fait captivante, je l’ai lue d’une seule traite! Ce n’est pas un livre d’horreur à proprement parler mais il m’a vraiment mis les jetons, franchement je ne peux que le recommander.

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

3 réflexions au sujet de “Astro Book Challenge – Et là, un petit géranium…”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s