Astro Book Challenge – Âme vagabonde

ChamanismeTracy Long

Et hop, un livre entièrement dédié au chamanisme écrit par une chamane. Je ne pouvais pas taper plus juste et pourtant, j’ai été un petit peu déçue. Jusqu’à présent, j’ai toujours eu une approche « scientifique » du chamanisme car je l’ai appréhendé à travers mes cours d’anthropologie, de socio, d’archéologie et d’histoire de l’art. Je connaissais donc les hypothèses sur la pratique pour le continent africain et le nord de l’Amérique sur base des représentations iconographiques et études de terrain mais ça s’arrêtait là. Pour ce qui est de la dimension spirituelle, je ne savais pas grand-chose mais j’avais une petite idée et c’était cet aspect-là que je cherchais à approfondir.

Éditeur : Albin Michel
Publication originale : 2022
Genre : Spiritualité
Nombre de pages : 144

Présent sur de nombreux continents - Amérique du Nord et du Sud, Afrique, Asie et Europe - et transmis oralement depuis des centaines d'années, le chamanisme est une méthode de guérison qui vous reconnecte à toutes les créatures vivantes. Tracy Long vous propose dans ce guide une approche à la fois moderne et traditionnelle du parcours chamanique au travers de nombreux rituels, objets et symboles.

Faites voyager votre âme vers un autre royaume, au rythme des percussions du tambour. Partez à la rencontre de vos ancêtres et de l'animal totem qui vous transmettra son pouvoir. Participez à la cérémonie de la roue de la médecine pour vous relier au cycle de la vie.

Avec ce guide, vous allez non seulement découvrir ce qu’est le chamanisme mais également apprendre à vous mettre en condition pour le « pratiquer ». On s’entend, sans être chaman et sans être formé il est un peu difficile de pratiquer. Et pourtant, Tracy Long n’hésite pas à partager des exercices de méditation et de pleine conscience afin d’entrer en communication avec notre animal spirituel, afin de voyager entre les mondes ou pour demander conseil aux ancêtres.

Personnellement, je ne suis pas convaincue et je pense que pour accéder aux pratiques chamaniques, il faut être initié correctement (et prendre le temps). J’ai apprécié de découvrir les symboliques reliées aux animaux et d’accéder à des exercices méditatifs mais je ne considère pas être en mesure de pratiquer quoi que ce soit sans l’aide d’un.e véritable chamane. En revanche, la méditation n’a jamais fait de mal à personne et les exercices proposés ont le mérite d’aider à lâcher prise. J’aurais cependant souhaité avoir plus de détail quant à la vision du monde d’un chamane et sur l’aspect spirituel de la pratique. Les explications données sur ce point ne m’ont malheureusement pas suffi.

Je pense que c’est un ouvrage sympathique lorsqu’on souhaite découvrir le chamanisme mais il n’est pas suffisant pour quelqu’un qui s’y intéresse plus sérieusement.

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s