Astro Book Challenge – Âme vagabonde

Avec le menu Petit tour en Portoloin, le but était avant tout de voyager à travers le globe et de découvrir des pratiques magiques provenant des quatre coins de la Terre. Après s’être promenés dans les montagnes d’Asie et avoir fricoté avec les sorcières de l’Ouest (uhuh), je vous propose de partir explorer l’Amérique du Sud…

Quoi de plus mystérieux et magique que le poumon de la Terre? L’Amazonie la plus grande forêt tropicale du monde et si l’homme est parvenu à en réduire la superficie et menace chaque jour un peu plus sa biodiversité, elle reste une zone largement méconnue. Au niveau des pratiques magiques, il va sans dire qu’il en reste encore dont nous n’avons pas idée. Par contre, il existe une pratique bien connue du monde occidentale: le chamanisme.

Soyons clairs, le chamanisme ne provient pas d’un endroit en particulier. On en retrouve les traces dans les peintures rurales du Drakensberg (oui on parle bien de la préhistoire et de l’Afrique du Sud, du Lesotho plus précisément), chez les amérindiens, en Sibérie, au Tibet et dans bien d’autres cultures. Si j’ai choisi l’Amérique du Sud en particulier, c’était surtout pour donner une occasion d’en découvrir la littérature mais aussi afin d’orienter la catégorie vers des contrées verdoyantes peuplée d’animaux sauvage et ayant abrité des civilisations anciennes (qu’on continue à découvrir encore aujourd’hui). La dernière raison de ce focus sur ce continent a été une inspiration littéraire : Le Vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepúlveda. C’est un roman, que j’ai lu il y a fort longtemps mais qui m’a pourtant laissé une forte impression.

Category is : “À la recherche de son animal spirituel”

S’il y a une catégorie qui a énormément changé, c’est bien celle-ci, si bien que je n’ai lu aucun livre prévu à la base. À l’origine, je souhaitais mettre Amazonie et Chamanisme sur le devant de la scène mais je dois bien avouer n’avoir pas trouvé chaussure à mon pied. J’ai donc mis à l’honneur les thèmes Animaux et Voyage (rien à voir, je sais) par facilité. Parmi tous ces changements, je suis quand même parvenue à trouver LE livre qui validait absolument toutes les thématiques. Avec La cité des dieux sauvage, je suis partie explorer les fins fonds de l’Amazonie et j’ai voyagé bien plus loin que ce que j’aurais pu l’imaginer. J’ai poursuivi ma quête avec Chamanisme, qui a allié mon côté witchy avec mon amour de la lecture pour terminer par un feel good : le quatrième tome de De Cape et de Crocs, Le Mystère de l’île étrange. C’était une totale improvisation et pour certains livres, un recours de dernière minute mais au final je suis vraiment satisfaite de ma pioche!

Note : 4 sur 5.

Amazonie / Animaux / Chamanisme / Aventure / Voyage
Isabel Allende – La cité des dieux sauvages

Note : 3 sur 5.

Animaux / Chamanisme / Voyage
Tracy Long – Chamanisme

Note : 4 sur 5.

Animaux / Aventure / Voyage
Ayroles & Masbou – De Cape et de Crocs, tome 4 : Le Mystère de l’île étrange

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s