Astro Book Challenge – Witch, Please

Le jeu de l’ombre – Cédric Sire

Une envie de surnaturel? Cédric Sire est là pour ça! Sous couvert d’enquête policière et d’une série de meurtres, c’est dans un univers truffé de bizarreries que nous allons pénétrer. J’avais très envie de lire une histoire comprenant un pacte avec le diable, que celui-ci soit avéré ou suspecté et Le jeu de l’ombre a rempli mes exigences. Pas de sorcière ici mais bien une chasse ou plutôt une course poursuite dont la nature se révèle au fil des pages…

Éditeur : Pocket
Publication originale : 2011
Genre : Thriller, Fantastique
Nombre de pages : 608

Mais que pouvait bien chercher Malko Swann Une overdose d'adrénaline, la sensation ultime, le sentiment de liberté ? Pourquoi roulait-il aussi vite en pleine nuit sur une route de campagne étroite et sinueuse jusqu'à faire une chute de trente mètres en bas du pont du Diable ? Atteint d'un traumatisme inexplicable, le musicien est désormais incapable d'entendre la musique. Mais il ne s'agit que du début de sa déchéance. Dans l'ombre, quelqu'un l'observe... quelqu'un qui veut jouer avec lui. Un jeu a goût de sang... Il s'engage alors dans un combat désespéré.

Lorsque je lis un thriller aux accents surnaturels, j’ai l’habitude d’obtenir des explications. Je vous laisse imaginer ma tête lorsqu’ayant refermé le livre, j’étais encore plus confuse qu’en lisant les premiers chapitres. Rassurez-vous, je n’en dirai pas plus, soyez juste préparé.e.s à l’inexplicable… Revenons maintenant sur les termes utilisés plus haut.

Confusion. Je dois l’admettre, j’étais dans le flou le plus total et très très loin de deviner les tenants et aboutissants de cette histoire. J’ai adoré suivre l’histoire de Malko, le compositeur condamné à ne plus entendre la moindre note de musique (c’est moche hein) et l’enquête d’Alexandre Vauvert, chargé d’élucider les meurtres très similaires de plusieurs jeunes femmes. Par contre, je me suis retourné le cerveau à de nombreuses reprises en tentant de comprendre ce qu’il se passait et oui, j’ai aimé ça. J’étais d’ailleurs complètement à côté de la plaque, je me suis bien faite avoir! J’aime l’inattendu et le surnaturel alors quand celui-ci se mélange au gore, au suspense et à la manipulation,… Pfiou! En d’autres mots, j’ai eu du mal à reposer le bouquin.

Surnaturel. C’est peut-être l’élément que j’ai le plus aimé pendant ma lecture car le surnaturel est présent dès le départ mais on continue à douter. Est-ce vraiment un événement inexplicable ou quelque chose qu’un raisonnement logique pourrait résoudre? D’ailleurs, je ne suis toujours sûre de rien… mais j’ai une petite idée. J’ai aimé m’imaginer des scénarios tous plus tordus les uns que les autres et j’ai trouvé l’intrigue vraiment bien ficelée.

Préparation. Je lis un peu les Cédric Sire dans le désordre et si ça ne m’a pas encore joué de tours, ça m’a fait un peu bizarre quand même. J’avais déjà rencontré Alexandre Vauvert mais dans une histoire postérieure à celle-ci et j’ai eu un peu de mal à tout replacer. Qui sont ses collègues, qui est sa partenaire, tout cela était flou et m’a fait regretter de ne pas avoir fait les choses dans l’ordre.

Je ne pense pas avoir lu une histoire de ce genre dans le passé et c’est une expérience qui m’a plu. Je savais que la plume de Cédric Sire (ou Sire Cédric, mes excuses si je le dis à l’envers) allait me combler mais j’étais loin de me douter que j’allais autant phaser sur l’un de ses romans. La part d’ombre contenue dans chaque histoire est réellement intéressante et je me réjouis d’avance de découvrir le reste!

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Une réflexion sur “Astro Book Challenge – Witch, Please”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s