Astro Book Challenge – Witch, Please

Les sorcières de Pendle – Stacey Halls

Voici un livre parfait pour les personnes qui aiment se plonger dans l’histoire. Direction l’Angleterre du 17ème siècle et ses procès de sorcellerie, vécus à travers les yeux de Fleetwood et Alice. Pas de mystère ici, nous allons apercevoir sous quels prétextes on pouvait se faire accuser de sorcellerie lors de ces temps troublés et ce que pouvait être le quotidien d’une femme, qu’elle soit issue d’une bonne famille ou pas.

Éditeur : Michel Lafont
Publication originale : 2019
Genre : Fiction Historique
Nombre de pages : 399

Lancashire, Pendle, 1612.

À 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n'a toujours pas donné d'héritier à son mari. Lorsqu'elle croise le chemin d'Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir.

Mais quand s'ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d'autres femmes érudites,...

Je savais que ce livre me plairait et je suis heureuse d’annoncer qu’il a surpassé mes attentes. Je m’attendais à une fiction montée de toute pièces autour des procès de Pendle mais que nenni, j’ai été très surprise de découvrir que l’autrice avait choisi pour ses personnages les véritables noms des personnes impliquées et que la majorité des éléments présents dans le livres étaient issus d’archives. Alors oui, c’est de la fiction mais avec une bonne grosse part de vérité et ça donne à la lecture une dimension complètement différente.

Je me suis rapidement attachée aux personnages principaux du roman et en particulier à Alice pour qui j’ai ressenti énormément de tendresse. J’ai aimé avoir un point de vue féminin et les nuances que cela apportait au récit. Cela m’a permis de vivre plus intensément l’histoire car je n’avais aucun mal à m’identifier aux protagonistes. On y découvre la pauvre Fleetwood qui ne parvient pas à devenir mère, malgré de nombreux essais, elle tente de faire ce qu’on attend d’elle sans pour autant y parvenir. Elle est constamment déchirée entre son « devoir » d’épouse et ce que son instinct lui dicte de faire et sa rencontre avec Alice lui permettra de s’affirmer. On peut donc assister à la transformation du personnage, passant de jeune fille perdue qui se cherche à une femme déterminée qui ose faire ce que son cœur lui dicte.

J’avoue ne pas avoir vu les pages défiler tant la lecture était agréable, que ce soit dans le style de narration ou dans l’écriture. J’étais happée par l’histoire dont le rythme s’accélère progressivement et je n’ai pu reposer le roman qu’une fois la dernière page tournée. Le tout est savamment orchestré pour qu’on puisse à peine prendre le temps de respirer lorsque les événements s’enchaînent et l’histoire est vraiment bien ficelée. C’est un coup de cœur et chose rare, je suis presque sûre de le relire un jour prochain.

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Une réflexion sur “Astro Book Challenge – Witch, Please”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s