Bilan des lectures de Juin & Juillet

Diana GabaldonOutlander, tome 2 : Le Talisman

Prise de frénésie et suite à la chouette expérience du tome 1, je me suis lancée dans la suite de l’histoire de Claire et Jamie. Je poursuis ma lecture sous format audio avec la talentueuse Marie Bouvier en narratrice, elle fait ça si bien que quand je repasse sur le format papier, j’entends sa voix! Je connais évidemment déjà l’histoire car j’ai regardé la série mais j’avoue avoir redécouvert quelques intrigues et tout est un peu plus clair quant au rôle de chacun. Je suis actuellement en train d’écouter le 4ème tome de la série (j’avais dit que j’étais plus sage dans ma consommation de livres mais j’ai menti) que j’écoute en faisant tout un tas de choses en même temps, je suis forcée d’admettre que je suis accro.

Éditeur : J’ai lu
Publication originale : 1992
Genre : Fiction Historique, Romance, Fantastique
Nombre de pages : 954
Heures d’écoute : 32h30

1968. À la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures... Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d'accéder au trône, un événement qui marquerait le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu'on ne peut modifier le cours de l'histoire impunément...

Ce second tome d’Outlander débute sur les chapeaux de roues et 20 ans après les événements survenus dans le Chardon et le Tartan (oui, 20!). On y retrouve Claire en 1968 accompagnée de sa fille Brianna et on se prend une double claque en réalisant qu’elle est retournée dans son époque mais qu’en plus elle est mère! Que s’est-il donc passé? Aux dernières nouvelles, Claire était partie en France avec Jamie, qu’elle venait de sauver… Je pense que si ma réaction pouvait se limiter à un mot ce serait « incompréhension ».

Ne vous inquiétez pas, on ne reste pas perdus très longtemps car Claire va tout nous expliquer. C’est lors d’un pèlerinage en Écosse, suite à la mort de Franck et d’une visite chez Roger, le fils adoptif du révérend Wakefield et éminent Historien que Claire va révéler à sa fille le secret qu’elle garde en elle depuis 20 ans. Elle va ainsi narrer sous forme de flashback : son arrivée en France ; leur quête afin de contrecarrer les plans de Bonnie Prince Charlie ; les nombreux complots et drames de la cour; leur vie parisienne ainsi que l’inéluctable retour en Écosse et la bataille de Culloden. Vous ne pensiez tout de même pas qu’ils allaient y échapper? Le roman est par conséquent articulé en 3 grands arcs s’entrecroisent : celui de 1968, de la narration de Claire et de l’intérêt grandissant qui se développe entre Roger et Brianna ; celui de 1744 à 1746 contant la vie à Paris et la révolte Jacobite et celui de 1948 et du retour de Claire dans son époque.

C’est tout un programme qui se cache derrière cette brique de 954 pages dans un style tout aussi envoutant que dans le premier tome. Je ne m’en lasse pas en tout cas, je trouve que Diana Gabaldon a un véritable talent pour raconter des histoires et elle m’a une nouvelle fois ravie par sa plume.

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

2 réflexions au sujet de “Bilan des lectures de Juin & Juillet”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s