Astro Book Challenge – Vade retro satana

Les secrets de l’au-delà n’ont pas encore été tous découvert et nous poursuivons notre exploration à travers les mondes invisibles… Si on pense souvent aux morts et aux esprits lorsqu’on pense à l’au-delà, j’y vois également d’autres dimensions, des démons et autres entités malveillantes qu’on pourrait s’amuser à contacter à l’aide d’une planche de ouija ou des séances de spiritismes. Encore une fois, on a les deux pieds plongés dans l’ésotérisme car on n’a aucune preuve qu’une autre dimension démoniaque existe, ce qu’on a par contre, ce sont des récits d’exorcismes et des témoignages concernant des cas de possession. On citera notamment les célèbres chasseurs de fantômes Ed et Lorraine Warren, rendus populaire avec la saga de films « The Conjuring » . Si je me suis essentiellement inspirée des cas traités par l’église catholique pour cette catégorie, c’est parce que c’est ce que je connais le mieux mais sachez que d’autres folklores et religions reconnaissent les cas de possession. Ésotérisme, religion ou transes collectives? Je ne sais pas si on aura un jour le fin mot de l’histoire mais c’est un sujet qui mérite une petite exploration littéraire.

"Livre d'heures de Catherine de Rohan et de Françoise de Dinan - Des démons tourmentent une dormeuse" by Bibliothèque - Les Champs Libres - Rennes is licensed under CC BY 2.0.

J’ai créé cette catégorie car j’ai toujours trouvé les histoires de possessions aussi fascinantes qu’inquiétantes. Pas que je pense qu’un démon soit à l’origine des comportements hors normes et bizarreries des prétendu.e.s possédé.e.s. Ce qui m’attire dans tout ça, c’est le facteur humain. Mon côté sorcière n’exclut pas l’existence d’entités malveillantes (démon, fantômes, satan, poltergeist, appelez ça comme vous voulez, brrrr arrières!) mais mon côté « scientifique » plus terre à terre est très mal à l’aise face aux exorcismes et au fait qu’ils sont encore pratiqués aujourd’hui. Avec cette catégorie c’est au cœur de l’horreur, entre le réel et le paranormal que nous allons naviguer. Serez-vous assez courageux.ses pour affronter vos peurs?

Pour une fois, il n’y a pas vraiment de livre qui se cache derrière cette catégorie mais plutôt des films. Je pense en particulier à « The Rite » (2011) inspiré du livre de Matt Baglio : « Le Rite : La Formation d’un exorciste au Vatican« . Je voulais à l’origine lire le livre, mais je ne l’ai trouvé nulle part (damn!). Mes autres inspirations sont évidemment « L’Exorciste » (1973) qui a également été inspiré du livre éponyme de William P. Blatty, « The Conjuring » (2013) ou encore « Rosemary’s Baby » (1968). Côté bouquin, je parlerai évidemment des livres de Graham Masterton pour l’aspect démon, de n’importe quel Maxime Chattam ou Frank Thilliez pour les thriller et enfin de Dan Brown pour l’aspect mysticisme / religieux.

Category is : “Aux prises avec l’obscur”

Mais quelles thématiques ai-je bien pu mettre à l’honneur pour cette catégorie? Dans l’immédiat, j’ai tenté de toutes les réunir, tant qu’à faire mais celles qui sont revenues dans chaque lecture sont : Possession et Religion. Je n’ai pas hésité à jouer un peu avec les significations de possession, c’est ainsi que je me suis lancée dans Santa Muerte de Gabino Iglesias, thriller ou mystique et mafia se côtoient de très très près. Je me suis aventurée dans la littérature jeunesse avec Possession de Moka dont les sujets principaux sont le deuil et la santé mentale pour enfin terminer avec LE genre de livre que je voulais vraiment lire pour cette catégorie : Possession de Paul Tremblay. Je suis assez heureuse de ma pioche, qui correspondait vraiment à mes attentes et à ce que j’avais imaginé pour le challenge. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les histoires vont bien au-delà de simples histoires de possessions démoniaques (ou divines) et offrent toute une panoplie de sujets bien plus profonds tels que l’immigration, le deuil ou encore la manipulation par les médias.

Note : 3.5 sur 5.

Note : 3 sur 5.

Note : 4.5 sur 5.

Religion / Possession / Thriller
Gabino Iglesias – Santa Muerte

Démon / Religion / Possession / Thriller
Paul Tremblay – Possession

Démon / Religion / Possession
Moka – Possession

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s