Astro Book Challenge – Rouages et Vapeur

Astro Book Challenge – Rouages et Vapeur

S’il y a bien une sorte de voyage que j’aimerais effectuer, c’est un voyage dans le temps! Vous le sentez mon passé d’archéologue et historienne de l’art? Je l’avoue, j’ai un faible pour les vieilles babioles et je passe plus de temps que je n’aimerais l’avouer à m’imaginer à quoi la vie pouvait ressembler durant l’Egypte antique, la préhistoire ou encore la belle époque. J’ai donc mis en place le menu « Les couloirs du temps » afin d’explorer les époques lointaines et les événements majeurs de notre histoire mais aussi afin de pouvoir se propulser dans le futur… Ce que j’ai cherché à faire à travers ce menu était avant tout d’explorer les différents éléments de folklore et mystères provenant de civilisations désormais disparues. À nous les histoires de sirènes, pirates, tombeaux égyptiens, magies inexpliquées et innovations dont on oserait rêver! Car si les rites magiques étaient déjà présents avant l’écriture, l’être humain est parvenu à mettre en place des merveilles de technologie qui auraient été jugées impossibles par nos ancêtres. Imaginez-vous donc expliquer l’électricité ou la voiture à un roi médiéval… on se doute bien l’avis qu’il se ferait de vous 🙈

C’est en gardant à l’esprit ce côté novateur presque magique que la catégorie « La lampe du génie industriel » est née. Je souhaitais explorer la Belle Epoque, qui est surtout celle des grandes avancées technologiques, des expositions universelles et qui a été marquée par le passage au XXème siècle, plein de promesse pour ceux qui le voyaient se profiler. Ce qui m’a interpellée avec cette époque, c’est le lien étroit qui est entretenu entre la magie et la science. On y voit à la fois des avancées scientifiques majeures et un essors ésotérique avec les séances de spiritismes, medium et autres illusionnistes défrayant la chronique (coucou Robert-Houdin et Houdini!).

Nous voici donc lancés dans une catégorie qui brasse énormément de sujets et qu’on peut moduler selon ses souhaits. De mon côté, j’ai été assez inspirée par des romans comme les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder, une histoire de fées où il existe un peuple appelé Ferreux, tout droit originaire de la révolution industrielle. J’ai aussi été assez marquée par Le cœur perdu des automates de Daniel H. Wilson où la magie et la technologie s’entremêlent si bien qu’on fini par se demander si elles ne font pas qu’un. Il se cache néanmoins un livre en particulier derrière cette catégorie, il s’agit de Léviatemps de Maxime Chattam qui, si vous ne le saviez pas déjà, est l’un de mes auteur préféré! Si vous vous demandiez ce que venaient faire les thématiques Enquête et Mystère dans le cadre de l’exposition universelle, c’est par là qu’il faudra fouiner…

Category is : “La lampe du génie industriel”

Quel thème ai-je donc mis à l’honneur lors de ma pioche ? Eh bien je ne vais pas vous mentir, je me suis dirigée vers ce qui était le plus simple : l’Enquête mais ce n’est pas pour autant que j’ai oublié le reste! C’est pourquoi on va retrouver dans ma sélection, deux ouvrages imprégnés de magie dont l’intrigue se situe dans le Paris de 1900. J’avais déjà beaucoup entendu parler du Cycle Ambremer de Pierre Pevel, qui me promettait une aventure fantastique et surnaturelle lorsqu’on contraire, je suis tombée parfaitement par hasard sur Le Palais des Mirages d’Hervé Jubert dont je ne parviens toujours pas à définir le style. Finalement, j’ai déterré un livre qui traine dans ma pàl depuis un bon moment mais qui correspondait parfaitement au thème enquête, en plus d’y apporter un twist temporel tout particulier : Les sept morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart Turton.

Note : 4 sur 5.

Mystère / Enquête / Belle époque
Pierre Pevel – Le Paris des Merveilles, tome 1 : Les Enchantements d’Ambremer

Note : 2 sur 5.

Exposition universelle / Mystère / Enquête / Belle époque
Hervé Jubert – Le Palais des Mirages

Note : 5 sur 5.

Mystère / Enquête
Stuart Turton – Les sept morts d’Evelyn Hardcastle

4 réflexions au sujet de « Astro Book Challenge – Rouages et Vapeur »

    1. J’ai vraiment adoré l’ambiance du livre mais il faut être bien accroché parce que l’intrigue part dans tous les sens (pour Le Palais des Mirages). À un moment je me suis même demandée quand ça allait s’arrêter 😅

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire