Astro Book Challenge – Rendez-vous avec la mort…

Hello, hello, hello! Comme vous pourrez sans doute le constater, j’ai décidé de changer légèrement le format de mes bilans de lectures pour l’ASBC. Je souhaitais continuer dans ma lancée des critiques sur plusieurs pages mais je ne voulais pas attendre la fin du mois pour partager mes lectures 😅. Un de mes challenge perso de cette année étant que mes lectures soient dans l’ambiance de chaque catégorie, j’ai décidé de lier l’utile à l’agréable en les regroupant par thématiques.

Pour ce premier bilan de 2022, je vous présenterai donc mes premières lectures du menu « Les secrets de l’Au-delà » . C’est un menu reprenant des thématiques que nous avions déjà un peu exploré l’année passée avec la catégorie « Mes amis de l’au-delà » et je souhaitais pousser l’exploration plus loin avec un menu spécialement dédié au thème de la mort et au monde invisible des esprits (et d’autres choses…). Il n’est clairement pas impossible que j’y ajoute quelques romans au cours de l’année (si vous me connaissez, vous savez que je change sans cesse d’avis) mais je vais essayer de ne pas trop me disperser…

Lors de la création de la catégorie que je vais vous présenter, je m’étais inspirée du livre de Neil Gaiman : « L’Étrange Vie de Nobody Owens » sur lequel j’avais eu un coup de cœur énorme. Le titre de la catégorie en lui-même est d’ailleurs une citation du livre et un moment que j’avais beaucoup aimé. Mon rapport à la mort dans la littérature se situe habituellement dans les polars, les mises en scènes sordides des corps par les serial killer et les rapports des brigades criminelles et pourtant, il existe tout un tas de romans un peu différents qui traitent du sujet. C’est pour cette raison précise que j’ai souhaité mettre en place une catégorie qui nous obligerait quelques peu à appréhender le thème de la mort sous un autre angle. C’est ainsi qu’est née la catégorie « En avant, tournez, reculez, la Danse macabre est commencée! » et que je me suis mise en quête de romans aux tournures humoristiques et originales.

Category is : “En avant, tournez, reculez, la Danse macabre est commencée!”

Vous vous en doutez, le thème que j’ai décidé de mettre à l’honneur avec cette catégorie est : Mort mais ce n’est pas pour autant que j’ai laissé tomber les autres! J’ai par ailleurs validé la catégorie en validant chacun de ses thèmes (encore un challenge personnel 🙈). Voici donc mes lectures sur le sujet avec le descriptif des thèmes qu’elles englobent et une brève « notation » sous forme d’étoiles (allant de 1 à 5). Coup de chance, j’ai eu mon premier crush littéraire du challenge avec « La Faucheuse », qui m’a surprise par la profondeur de sa réflexion et dont le monde « utopique » n’a cessé de m’interroger. Si mon humble avis vous intéresse, il vous suffit de cliquer sur la couverture 😉

Note : 5 sur 5.

Note : 3 sur 5.

Note : 2 sur 5.

Cimetière / Famille / Mort / Roman jeunesse
Neal Shusterman – La Faucheuse, tome 1

Cimetière / Famille / Mort / Roman jeunesse
Jean Teulé – Le Magasin des suicides

Cimetière / Famille / Mort / Roman jeunesse
Guillaume Bailly – Mes sincères condoléances : Les plus belles perles d’enterrements

Publié par

Cassy Own

Créatrice de l'Antre de la Green Witch, je suis une mangeuse de livres le jour, sorcière la nuit et couteau suisse au quotidien. J'ai rassemblé mes passions en un seul endroit pour les partager et échanger un petit bout de ma magie avec le monde (et l'univers!).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s